Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Efficacité énergétique

Une aide financière de plus de 130 000 $ pour la Ferme S.C.J. Bérard

durée 13h27
27 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 133 744 $ à la Ferme S.C.J. Bérard pour un projet de remplacement de son système de chauffage. La subvention accordée provient du Programme de biomasse forestière résiduelle, financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

C'est la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, qui a fait l'annonce hier du projet qui consiste à remplacer le système de chauffage de ces installations avicoles par des systèmes à l'eau chaude. Ces nouveaux systèmes seront alimentés par un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle.

L'utilisation d'éleveuses au propane comme équipement pour le chauffage des bâtiments engendre des coûts d'énergie importants pour l'entreprise. Le remplacement des systèmes actuels au propane par des systèmes à l'eau chaude, alimentés par un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle, permettra à l'entreprise d'économiser sur les coûts de production de chaleur, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer sa dépendance aux combustibles fossiles. Cette méthode permettra de réduire de 107 tonnes les émissions de gaz à effet de serre annuellement, ce qui équivaut au retrait de 32 véhicules légers des routes annuellement.

Citations :

« L'appui financier accordé à la Ferme S.C.J. Bérard s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de soutenir des projets de conversion à la biomasse forestière, contribuant ainsi à diminuer nos émissions de GES. Ce projet est un bel exemple d'innovation devenant un modèle pour d'autres entreprises qui souhaitent diminuer leurs coûts d'énergie tout en ayant un effet positif sur l'environnement. Je suis fière d'appuyer des entrepreneurs lanaudois qui contribuent de belle façon au développement économique de la région ».

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous nous engageons à soutenir des projets novateurs comme celui de la Ferme S.C.J. Bérard, qui permettra la réduction des émissions de GES en plus de l'utilisation de sous-produits forestiers, une ressource locale et renouvelable. L'atteinte des cibles fixées dans la Politique énergétique 2030 repose sur l'utilisation d'énergies moins dommageables pour l'environnement et sur l'efficacité avec laquelle nous les utilisons. C'est notamment grâce à l'engagement de dirigeants d'entreprise, d'entrepreneurs, d'éleveurs de bétail et d'agriculteurs comme la famille Bérard de Saint-Barthélemy que nous parviendrons à une réelle modernisation de notre économie et à la transition énergétique ».

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! ».

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...