Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2017 - 14:35 | Mis à jour : 14 avril 2017 - 13:02

Véronique Hivon souligne le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est avec fierté que la députée de Joliette, Véronique Hivon, a souligné aujourd’hui le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette, à l’occasion d’une déclaration à l’Assemblée nationale, dans laquelle elle a salué la contribution de de cette « institution culturelle phare de la circonscription de Joliette, de la région de Lanaudière et du Québec.»
 
« Né dans l’esprit du père Wilfrid Corbeil, clerc de Saint-Viateur, fondateur et premier directeur, le musée a su évoluer, se transformer et s’enraciner solidement dans la communauté en multipliant les projets destinés notamment à éveiller le goût et l’intérêt des jeunes à l’art, à rendre la culture accessible au plus large public et à faire connaître les artistes de la région »,  a déclaré la députée.
 
Évoquant l’évolution au fil des ans de celui « qu’on surnomme affectueusement le MAJ », Véronique Hivon a mentionné qu’il s’agit du plus important musée à l’extérieur de Montréal et Québec, et que son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de la région, avec sa collection de 8500 œuvres, et le foisonnement d’expositions, d’activités et de projets créatifs qui y prennent vie.
 
Elle a également souligné la métamorphose architecturale du Musée en 2015 : « Je disais qu’il s’agit d’une institution culturelle phare, depuis 2015 on peut dire que la nouvelle bâtisse qui a jailli de terre à la suite des travaux de rénovation irrigue et embellit Joliette de sa lumière éclatante et de son design épuré».
 
La députée a en outre mis en relief le tremplin exceptionnel que constitue le musée,  « tant pour les artistes que pour ceux et celles qui ont présidé à sa destinée», et remercié les administrateurs, employés, artistes, bénévoles, donateurs et autres partenaires qui ont contribué, au fil de ces 50 ans, à en faire un haut-lieu de l’art et de la culture au Québec.
 
Enfin, Véronique Hivon invite la population de Joliette et de partout au Québec à consulter la programmation du MAJ, laquelle fait place à une panoplie de nouveautés et d’activités spéciales pour marquer ce 50e anniversaire, notamment l’aménagement d’un espace où seront exposées à partir du 3 juin les huit premières œuvres acquises par le Musée, et la tenue le 13 mai d’un premier grand bal annuel destiné à financer les activités éducatives de l’institution.
 
·         Visionner la déclaration de la députée de Joliette : https://youtu.be/LH1nMhiXhRM
·         Site Web du Musée d’art de Joliette: www.museejoliette.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.