Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Monsieur Blanchet, la forêt, c’est aussi Lanaudière »

durée 15h29
2 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'occasion du passage de Luc Blanchette, ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, devant la Chambre de commerce du grand Joliette le 5 décembre prochain, le caucus des députés(e) du Parti Québécois de Lanaudière tient à rappeler les enjeux récurrents de la région en matière de forêt. Le caucus est composé de Véronique Hivon (Joliette), André Villeneuve (Berthier), Mathieu Traversy (Terrebonne) et Nicolas Marceau (Rousseau).

Forêt publique
En dépit du fait que la région de Lanaudière compte 5 unités d’aménagement (UA) de forêt publique, seules deux sont administrées par celle-ci. Les 3 autres sont gérées par la Mauricie et les Laurentides. « La revendication a souvent été formulée, notamment lors de la dernière consultation du ministère en 2015, mais c’est resté lettre morte », soulignent les députés(e) .

Forêt privée
Depuis plusieurs années, les Lanaudois réclament que le gouvernement adopte des mesures pour rétablir l’équité du financement de la région : « Bien qu’elle représente 6,5 % des propriétaires forestiers privés au Québec et 3,5 % des superficies forestières privées, Lanaudière ne reçoit que 2 % des budgets globaux. Le ministre doit mettre fin à cette iniquité interrégionale en déterminant les montants d’une manière factuelle, plutôt qu’historique ». Autre problème, les sommes annuelles allouées aux régions sont souvent annoncées tard en cours d’année. « Parfois, nos gens ne connaissent qu’en juillet les montants pour leurs projets d’été », constate le caucus.

Le programme d’aménagement durable de la forêt (PADF) prend fin l’an prochain et les acteurs de la région ignorent même s’il y aura un autre programme pour le remplacer. Les députés(e) demandent au ministre de révéler rapidement ses intentions. « C’est toute une industrie qui est dans le noir. Dans un contexte de surtaxe américaine sur le bois d’œuvre, elle a besoin de prévisibilité plus que jamais », considèrent-ils.

Finalement, les élus lanaudois rappellent au ministre : « la forêt, c’est aussi Lanaudière : c’est St-Côme, St-Michel-des-Saints, Ste-Émélie-de-l’Énergie, Chertsey, St-Jean-de-Matha, etc. Ce sont des retombées pour le grand Joliette et toute une région ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...