Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement pour le pays se met en marche dès maintenant pour Véronique Hivon

durée 11h29
20 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La candidate à la direction du Parti Québécois, Véronique Hivon, a présenté ce matin son ambitieux plan de relance de la souveraineté, qu’elle entend mettre en branle dès maintenant. Accompagnée de l’équipe de député(e)s qui l’appuient et de plusieurs figures du mouvement indépendantiste qui œuvrent ou ont œuvré au Parti Québécois, à Option nationale, à Québec solidaire et au Bloc Québécois, la candidate a exposé sa vision du Québec province au Québec pays, avec son approche du «bleu pâle au bleu Québec».  
 
Bâtir
 
En vertu de cette approche, pour chacun des enjeux, que l’on parle notamment d’environnement, d’économie, d’immigration, de justice, de politiques sociales, de santé, d’éducation, de culture ou encore de ressources naturelles, Véronique Hivon présentera une vision qui montrera jusqu’où il est possible d’aller en ce moment dans un Québec province, et jusqu’où nous pourrions aller dans un Québec pays : « Sur tous les fronts, soyons ambitieux; passons du bleu pâle au bleu Québec. C’est un véritable projet de société, un programme de pays que je vais proposer, en le bâtissant avec et pour les gens, en partant de leur réalité et de leurs préoccupations », a déclaré Mme Hivon.
 
Préparer
 
La candidate à la direction fonde également son plan sur l’actualisation d’études déjà existantes et l’approfondissement de sujets nouveaux. Elle a annoncé l’élaboration d’un document visant à offrir des réponses précises aux questions que se posent les Québécois au sujet de l’indépendance, en plus d’un argumentaire concret, emballant et accessible. Elle s’est en outre engagée à effectuer un travail de préparation rigoureux concernant la transition qui ferait passer le Québec de simple province à pays entier.
 
« Une partie de la population exprime des préoccupations et des questions légitimes face à la souveraineté du Québec. Il est donc primordial de répondre à ces interrogations, comme il est tout aussi important de reconnecter le projet de pays avec les réalités quotidiennes et les aspirations des gens pour faire en sorte que notre projet redevienne porteur de sens pour eux. Soyons plus que convaincus : soyons convaincants! », a-t-elle lancé.
 
Rassembler
 
Pour Véronique Hivon, la diversité du mouvement souverainiste en constitue une force. Elle entend d’ailleurs soutenir, favoriser et encourager les initiatives de convergence. Le dialogue est déjà entamé autour de la table des OUI-Québec et elle suivra avec beaucoup d’intérêt les travaux qui y ont cours, en collaborant avec tous les partis et mouvements souverainistes de la société civile engagés sur ce front. « Nous devons sortir de nos – parfois - trop grandes certitudes et travailler avec tous ceux et celles qui veulent insuffler un élan nouveau à notre mouvement ».
 
Au-delà des acteurs du mouvement souverainiste, c’est à la rencontre de l’ensemble de la population que Madame Hivon veut aller. À cet effet, elle a annoncé qu’à titre de cheffe du Parti Québécois, elle mettrait en branle une grande tournée de mobilisation dès 2017, accompagnée d’une plateforme d’échange Web facilitant la circulation de l’information et des idées. « Il ne s’agit pas seulement de parler de souveraineté : il faut agir et s’activer! », de conclure Véronique Hivon.
 
La candidate a dévoilé, pour l’occasion, de nouveaux appuis, illustrant sa capacité de rassemblement : Danielle Gagné, secrétaire de l’exécutif national du Parti Québécois; Louis Gagnon, ex-candidat du Bloc Québécois et de Québec solidaire; Nathaly Dufour, ex-présidente et ex-chef par intérim d’Option nationale; Éric Pothier, ex-candidat d’Option nationale; Alexandre Curzi, ex-membre du conseil national d’Option nationale; Alexis Duceppe, ex-membre d’un conseil de circonscription d’Option nationale et Marie-Pier Malouin-Ducharme, ex-présidente de circonscription d’Option nationale.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AB
    andre briere
    temps Il y a 7 ans
    je vote pour vous
  • D
    daniel
    temps Il y a 7 ans
    brovo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...