Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Villeneuve et Diane Lamarre en tournée

durée 05h30
26 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, Diane Lamarre et le député de Berthier et porte-parole en matière d’agriculture et d’alimentation, de PME et d’innovation, André Villeneuve, ont effectué ce lundi une tournée dans le comté de Berthier sur le thème de la santé.

Les deux députés se sont d’abord rendus en matinée à Saint-Michel-des-Saints pour rencontrer les gestionnaires du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) et visiter les installations du CLSC. En après-midi, Diane Lamarre et André Villeneuve étaient à Saint-Gabriel-de-Brandon pour questionner à nouveau des administrateurs du CISSS et échanger avec les gens du mouvement « Nous existons ». Par la suite, à Saint-Jean-de-Matha, les élus ont écouté des représentants du Syndicat des travailleurs du CSSS du Nord de Lanaudière.

« Depuis leur arrivée au pouvoir, les libéraux ont imposé des coupures qui affectent la population et les professionnels de la santé. Diane Lamarre et moi voulions mesurer les impacts dans la circonscription. Nous avons constaté que la réalité du monde de la santé dans le comté de Berthier, ce sont entre autres, des gens vulnérables qui manquent déjà de soins. Les coupes ne font qu’aggraver la situation. Nous sommes inquiets pour eux, d’autant plus que de nouvelles mesures efficaces mises en place ces dernières années pourraient être menacées par l’austérité aveugle des libéraux. Je pense entre autres à nos infirmières rurales à Mandeville, Saint-Alphonse et Saint-Zénon ou encore, notre cliniques d’infirmières de proximité à Saint-Gabriel », souligne André Villeneuve.

Diane Lamarre ajoute : « J'ai entendu les citoyens de la Haute-Matawinie et du Grand Brandon. Je considère inconcevable qu’un citoyen aux prises avec un cancer ait dû attendre 14 mois avant de trouver un médecin de famille. C’est tout à fait inadmissible. Le maintien du financement des postes d’infirmières en milieu rural, d’infirmières de proximité et d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) fait partie des solutions immédiates. De nouveaux médecins doivent aussi être trouvés rapidement pour répondre aux besoins. Le déploiement du soutien à domicile, ainsi que des collaborations avec plusieurs autres professionnels comme les inhalothérapeutes, les psychologues et les pharmaciens sont aussi nécessaires. J’espère que malgré l’austérité et les réformes qui déstabilisent sans améliorer l’accès, le conseil d’administration du nouveau CISSS saura réagir, car il y a une réelle urgence. La santé et la sécurité des citoyens de Berthier en dépendent ».

Les élus du Parti Québécois assurent qu’ils continueront à défendre les intérêts de la population et tiennent à remercier chaleureusement les personnes rencontrées durant la tournée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...