Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc Québécois présente son cadre financier

durée 09h16
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bloc Québécois vient de rendre public son cadre financier pour la période 2016-2019. C’est Gabriel Ste-Marie, économiste et candidat dans la circonscription de Joliette, qui l’a présenté.

« Le Bloc Québécois présente le seul cadre financier réaliste et crédible, fondé sur les données réelles et les prévisions récentes de la Banque du Canada, d’expliquer Gabriel Ste-Marie. Quant au NPD, il s’est fait taper sur les doigts par les experts puisque son exercice utilisait les prévisions économiques trop optimistes des conservateurs, discréditées par le directeur parlementaire du budget, la Banque du Canada et l’OCDE. »

Le cadre financier du Bloc Québécois prévoit un déficit en 2015-2016 et des surplus budgétaires les deux années suivantes, avec de nouveaux investissements d’un peu plus de 30 milliards de dollars sur trois ans.  De cette somme, 10 milliards de dollars par année sont dédiés aux infrastructures vertes.

«  Le cadre prévoit aussi des revenus supplémentaires de plus de 40 milliards de dollars sur trois ans, tout en cessant le pillage de la caisse d’assurance-emploi, » de déclarer M. Ste-Marie.

L’augmentation de l’impôt des grandes sociétés, des banques, des pétrolières et des plus nantis permettra au gouvernement d’aller chercher des revenus supplémentaires de plus de 28 milliards de dollars.

Par ailleurs, le cadre financier du Bloc Québécois permet d’amorcer sérieusement le règlement du déséquilibre fiscal, notamment en réservant une somme d’un peu plus de 3 milliards de dollars sur trois ans pour le Québec.

Enfin, le Bloc Québécois propose de faire goûter l’austérité aux institutions monarchiques en diminuant leurs budgets de 75 millions sur trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

SAAQclic: un conseiller politique critiqué pour ne pas avoir assez talonné la SAAQ

Le commissaire Denis Gallant a reproché à un conseiller politique de l'ex-ministre des Transports François Bonnardel de s'être contenté de «l'information parcellaire» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) quant à son projet informatique, qui présentait pourtant certains enjeux. Alain Généreux a été contre-interrogé mercredi ...

Publié à 14h00

Le ministre Boulet défend sa loi, devant le parallèle des syndicats avec Air Canada

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, défend sa nouvelle loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de mettre ainsi fin à une grève ou un lock-out, après que les présidents des centrales syndicales eurent affirmé, ces derniers jours, que celle-ci était du même ordre que l'article 107 du Code canadien du travail, qui vient d'être invoqué par ...

Publié à 12h00

Peu de Québécois pensent que le remaniement promis par Legault changera les choses

Alors que le premier ministre François Legault espère donner un nouvel élan à son gouvernement en remaniant son conseil des ministres, moins d'un Québécois sur quatre croit que ce jeu de chaises musicales aura un réel impact. Selon un nouveau sondage Léger, réalisé pour le compte des médias de Québecor, seuls 23 % des Québécois estiment que le ...