Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Ste-Marie participe au Pow-Wow à Manawan

durée 10h00
3 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc Québécois dans Joliette, a choisi de passer le premier jour de sa campagne électorale à Manawan pour participer au Pow-Wow. « La longue campagne sera pour moi l’occasion de poursuivre mes rencontres dans chacune des municipalités de ma circonscription, y compris Manawan », a déclaré le candidat.

M. Ste-Marie affirme aussi avoir été fort bien accueilli. « Les Atikamekws sont très fiers de nous faire connaître leur culture. J’ai été impressionné par les chants, les danses et l’artisanat».

La visite du candidat du Bloc Québécois a aussi été l’occasion de discuter des enjeux politiques et économiques avec divers intervenants et représentants de Manawan.

« Les enjeux sont sérieux et variés, rappelle Gabriel Ste-Marie. Étant économiste, il est certain que le développement économique m’interpelle particulièrement. J’en ai discuté longuement, notamment avec le chef Jean-Roch Ottawa ».

Le candidat reconnait que la situation économique est difficile pour Manawan. « La communauté est éloignée de nous et son développement passe nécessairement par l’amélioration de la voie d’accès pour s’y rendre. Une route acceptable est un prérequis pour stimuler la création d’entreprises, le tourisme, le commerce et l’emploi », affirme M. Ste-Marie.

Avec la « Loi sur les Indiens », l’économiste rappelle que cette responsabilité incombe au gouvernement fédéral. Or, comme la route forestière actuelle qui s’y rend est de la responsabilité de Québec, l’arrimage entre les deux niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre le projet est complexe. « Il s’agit encore d’un cas de dédoublement bureaucratique qui serait réglé dans un Québec indépendant, de déclarer le candidat. En attendant, au Bloc Québécois, on va porter le dossier. »

M. Ste-Marie entend également défendre les enjeux concernant la croissance démographique (logements et éducation) et ceux concernant la santé (prévention, ambulance et service de dialyse).

« Si je me suis lancé en politique, c’est pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens de ma circonscription et défendre leurs intérêts sur la scène fédérale. Si j’ai choisi de me présenter pour le Bloc Québécois, c’est que je crois que nos intérêts seront mieux servis dans un Québec indépendant. » de conclure Gabriel Ste-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...