Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La hausse de la TVQ fait mal à Joliette

durée 12h30
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

En visite à Joliette, le 7 octobre dernier, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, estime que le manque à gagner suite à la hausse de la TVQ sera de 25,7 M$ sur trois ans dans Lanaudière.

«Pour la Ville de Joliette, cela représentera une somme de 2,1 M$, ce qui n'est pas négligeable dans notre budget d'opération», mentionnait, quant à lui, le maire Laurin, présent à la rencontre de presse.

Lors du dernier budget provincial, le gouvernement Charest a annoncé l'augmentation de la taxe de vente du Québec de 1 % en 2011 et d'un autre 1 % en 2012, pour atteindre un taux de 9,5 %.

«Pour l'UMQ, les hausses annoncées de la TVQ jumelées à une croissance accélérée au niveau des investissements municipaux entraîneront une augmentation des dépenses de 83 M$ en 2011 et de près de 500 M$ d'ici 2014. Il est urgent de s'assoir avec le gouvernement du Québec pour trouver une solution à ce dossier qui aura sûrement des impacts pour les citoyens», de souligner M. Gascon.

Dans ce dossier, des échanges sont actuellement en cours avec le ministère des Affaires municipales, et une proposition de l'UMQ sera déposée sous peu. L'UMQ demande une mesure compensatoire dès 2011.

Autres dossiers

Dans le cadre de sa tournée qui se tient à tous les deux ans, le président de l'UMQ et le maire Laurin ont rencontré, dans la soirée, le caucus des municipalités de Lanaudière faisant partie de l'organisme.

La compensation des coûts de la collecte sélective municipale est un enjeu important pour l'Union des municipalités du Québec. Il y a actuellement deux ans de retard dans les paiements aux municipalités. De plus, malgré l'entente de partenariat financier qui prévoit aussi une compensation de 100 % des coûts de la collecte, seulement 36 % des coûts seront compensés en 2010, selon une analyse financière détaillée de l'organisme. Le pourcentage pourrait atteindre 66,5 en 2015, ce qui est nettement insuffisant pour l'UMQ.

L'Union des municipalités du Québec presse le gouvernement fédéral de faire en sorte que les municipalités qui ont débuté leurs travaux puissent les terminer au-delà de la date butoir du 31 mars 2011 dans le cadre du programme d'infrastructures. Ces municipalités doivent aussi bénéficier de la contribution financière des gouvernements s'il y a dépassement de la date butoir.

«Lors de la rencontre avec le caucus, il sera également question d'enjeux régionaux tels la vitesse et le bruit excessifs dans nos quartiers», de terminer le maire René Laurin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...