Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité ferroviaire à l'intention des enfants

durée 05h30
1 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Comme des millions de jeunes Canadiens retournent à l'école, le CN souligne l'importance de la sécurité à proximité des propriétés ferroviaires et aux passages à niveau.

Il faut rappeler aux enfants et aux adultes de ne jamais jouer sur les propriétés ferroviaires ni prendre des raccourcis qui passent sur des voies ferrées pour aller à l'école ou chez des amis.

Les intrusions sur les propriétés ferroviaires, y compris les triages et les ponts, sont illégales et dangereuses.

« On peut éviter les décès liés aux intrusions à proximité des voies, ainsi que les tragédies aux passages à niveau simplement en respectant la signalisation», affirme Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. La sécurité ferroviaire, c'est l'affaire de tous. En veillant les uns sur les autres et en travaillant ensemble, nous pouvons aider à assurer la sécurité de nos collectivités et prévenir les décès et les blessures dans la propriété ferroviaire ou à proximité.

« Ensemble, nous pouvons sauver des vies et aider à réduire à zéro le nombre d'accidents aux passages à niveau et ceux qui sont liés à des intrusions », ajoute M. Covey.

Les intrusions sur les voies et les propriétés ferroviaires continuent de causer des décès et des blessures évitables au Canada. En 2015, on a dénombré au Canada 53 accidents liés à des intrusions, qui ont entraîné 31 décès et causé des blessures graves à 18 personnes.

« Il est dangereux pour les enfants de s'amuser sur les voies ferrées et personne ne doit y prendre un raccourci, précise M. Covey. Il est important de se rappeler qu'un train pourrait passer à tout moment. »

Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! et s'adressent à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires au Canada et aux États-Unis, afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité.

On encourage les enfants et les parents à contribuer à la sécurité des collectivités en prenant l'engagement de la sécurité et en diffusant les conseils sur la sécurité publiés sur le site monengagementsecurite.com. Ils peuvent également regarder les vidéos immersives de réalité virtuelle à 360° sur la sécurité ferroviaire sur leur ordinateur, leur appareil mobile ou avec une visionneuse Google Cardboard.

Si vous êtes témoin d'un comportement dangereux dans une propriété ferroviaire, signalez-le à la Police du CN, au 1-800-465-9239, ou aux services d'urgence locaux.

Vous trouverez plus de renseignements sur la sécurité aux passages à niveau sur le site operationgareautrain.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...