Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 trucs pour une bonne rentrée scolaire

durée 05h30
26 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La rentrée scolaire est un grand événement pour tous les enfants. C'est le début d'une autre étape et ce peut être à la fois amusant et stressant. Pour faire de cette journée un beau moment, il faudra être bien prêt et mettre l'accent sur le côté positif des choses. Voici donc comment avoir une bonne rentrée scolaire.

1. Utiliser rapidement la liste d'effets scolaires à acheter
Tout d'abord, n'attendez pas à la dernière minute pour tout acheter, vous risquerez de subir de gros stress inutiles. Aussi, soyez prêts pour tous les spéciaux qui seront offerts en magasin un peu avant la rentrée.

2. Discuter de la prochaine routine de classe avec les enfants
Pour les remettre dans le contexte de la routine scolaire après les vacances, parlez avec vos enfants de ce qui s'en vient et de ce qu'ils devront faire. La routine des devoirs, des leçons et des heures du dodo par exemple.

3. Préparer les enfants à un sommeil stable
Avant la rentrée scolaire, habituez vos enfants à se recoucher à des heures plus normales et stables. Ainsi, ils s'habitueront avant la rentrée et il récupéreront du bon sommeil.

4. Visiter l'école avant la rentrée scolaire
Pour apaiser les enfants, vous pouvez leur faire visiter l'école et ses alentours. Aussi, vous pouvez leur présenter les professeurs et les membres du personnel.

5. Impliquer les enfants dans cette préparation
Lorsque vous achetez le matériel scoalire, demandez aux enfants de participer. Ils seront heureux de choisir leur matériel ainsi que leurs vêtements. Ils peuvent aussi participer à la préparation de leur boîte à lunch le jour de la rentrée.

6. Se préparer tôt le jour de la rentrée
Le matin de la rentrée, levez-vous plus tôt pour vous préparer dans le calme et sans aucune presse. Ainsi, la rentrée se fera davantage dans le calme et la bonne humeur.

7. Encourager les enfants à l'école
Encouragez-les en leur expliquant que tout ira bien et que vous serez à leur côté pour les aider durant l'année. Parlez-leur de choses positives telles que leurs amis, les sorties, les activités, etc.

8. Faire de la rentrée scolaire un grand jour
Soulignez ce grand jour avec un petit spécial. Ce peut être un déjeuner très très spécial, un cadeau, une surprise ou même une sortie à la fin des classes. Ça aidera à faire comprendre aux enfants combien ce jour est important et qu'il vous tient à cœur. Que vous êtes fier d'eux.

9. Accompagner les enfants
Bien-sûr, les enfants seront ravis si vous les accompagnez à la rentrée scolaire. Vous pouvez même inviter des proches tels que les grands-parents.

10. Prendre le maximum de photo
Soulignez cette belle journée en prenant des photos souvenirs que vous voudrez conserver pour toujours.

www.10-trucs.com/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...