Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies gagnantes pour étudier efficacement

durée 05h30
2 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour la rentrée scolaire 2016, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux de partager avec toi, élève lanaudois, ses meilleurs trucs pour profiter pleinement des périodes d’étude :

1-    Optimise l’utilisation de ton agenda scolaire : Inscris-y les dates des examens et des remises de travaux, ainsi que les périodes d’étude en prévision des examens. Tu peux également prendre l’habitude d’y noter quelques mots-clés résumant la matière vue durant un cours, pour te rafraîchir la mémoire. 

2-    Organise ton lieu d’étude à la maison : Installe-toi dans un endroit calme, bien éclairé et libre de toute distraction (au besoin, utilise des bouchons ou porte des écouteurs pour amoindrir l’effet des multiples distractions sonores; choisis une musique douce et sans paroles). Assure toi d’avoir tout ton matériel en main (crayons, gomme à effacer, surligneur, règle, calculatrice, papier brouillon, dictionnaires, etc.).

3-    Organise ta période d’étude : Avant de débuter la période d’étude et de travaux, dresse une liste des tâches à réaliser en commençant par celles qui demandent le plus de concentration. Utilise un code de couleurs pour identifier rapidement les urgences. Divise les plus grosses tâches en petites étapes et vois s’il est possible et pertinent de répartir ces étapes tout au long de la semaine. Fixe-toi des objectifs réalistes et offre-toi un moment-récompense lorsque tu as terminé.

4-    Privilégie la lecture active : Lis à haute voix, surligne l’information à retenir et note les idées principales dans la marge pour t’aider à mémoriser et à comprendre ce que tu lis.

5-    Joue avec la matière : Retranscris tes notes de cours; prépare des fiches-résumés, des schémas et des tableaux; chante les règles de grammaire et formules mathématiques sur un air qui te plaît; récite et épelle tes mots de vocabulaire en marchant.

6-    Évite le stress engendré par les retards et l’étude de dernière minute : Le cerveau a besoin de temps pour mémoriser l’information à apprendre; c’est pourquoi il est peu efficace d’étudier la veille d’un examen. Dans le même sens, attendre à la toute dernière minute pour réaliser tes travaux scolaires peut être la source d’un stress facilement évitable.

7-    Investis le temps nécessaire : Ton niveau scolaire et des facteurs personnels (ta capacité à te concentrer, ta faculté d’apprendre et de mémoriser) influent sur la durée de tes périodes d’étude. Des périodes courtes mais fréquentes, incluant des pauses, sont la meilleure stratégie pour travailler efficacement. Au primaire, une période de 15 à 60 minutes par jour suffit habituellement. Au secondaire, le temps d’étude quotidien devrait varier entre 60 et 120 minutes (www.fcpq.qc.ca/reussitescolaire/).

8-    Privilégie un mode de vie sain : L’activité physique quotidienne, une saine alimentation et un sommeil adéquat sont des alliés pour t’assurer d’être attentif, d’avoir un bon niveau de concentration et d’optimiser ta mémoire, ton raisonnement mathématique, ta créativité verbale et … ton humeur! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...