Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois ateliers préparatoires offerts aux étudiants dans Autray

durée 15h18
25 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au début du mois d’avril, l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville a accueilli les premiers ateliers proposés dans le cadre du projet la Brigade du patrimoine de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. Au total, une vingtaine de jeunes a manifesté un intérêt pour le projet.

Ces activités, organisées en collaboration avec une enseignante en arts plastiques de l’établissement, ont été présentées sur l’heure du dîner. La première rencontre permet de mieux comprendre la notion de patrimoine vivant, la deuxième explique l’importance de sa transmission et propose des techniques d’entrevue, alors que la troisième porte sur le maniement des appareils de captation audiovisuelle et les logiciels de montage.

« En plus d’éclairer les jeunes sur l’importance du patrimoine vivant dans leur milieu, ces ateliers offrent les connaissances et les outils nécessaires à la création de capsules vidéo. Dans ce projet, il était primordial d’offrir gratuitement aux participants l’accès au soutien de professionnels. Ces rencontres donnent lieu à de véritables laboratoires de création où le patrimoine et la culture occupent une place centrale », a mentionné Mme Noémie Lacoursière, agente de développement culturel de la MRC par la voie d’un communiqué de presse.

Une page Facebook au nom du projet a spécialement été créée et une consultation régulière permet d’être informé sur l’actualité relative au patrimoine vivant et peut servir d’inspiration pour le concours.

Le défi s’adresse aux jeunes âgés de 12 ans à 16 ans résidant sur le territoire d’autréen. Il vise à sensibiliser la génération montante à l’importance du patrimoine vivant, soit la manifestation de traditions transmises de génération en génération toujours présentes dans la communauté.

Les savoir-faire artisanaux, légendes, contes, musiques, chants, danses, activités ancestrales, fêtes, métiers anciens, événements historiques, coutumes locales anciennes en sont de bons exemples. 

Les participants doivent concevoir à l’aide d’un appareil photo, d’un caméscope ou d’un téléphone portable, une capsule de 2 à 5 minutes faisant valoir une pratique traditionnelle culturelle de son choix.

Cette dernière doit être déposée sur un DVD et acheminée aux bureaux de la MRC de D’Autray localisés au 550, rue De Montcalm, bureau 100 à Berthierville. La date limite pour prendre part au concours est le 21 octobre 2016.

Pour cette initiative, la MRC de D’Autray s’est unie avec les Caisses Desjardins de D’Autray et du Nord de Lanaudière afin de remettre le premier prix qui sera décerné lors de la soirée du dévoilement des meilleures créations. Cet événement est prévu pour la fin de l’automne 2016. Les lauréats remporteront des prix dont la valeur totale s’élève à plus de 1 000 $.

Les maisons de jeunes, les écoles ainsi que les camps de jour souhaitant recevoir les ateliers peuvent encore le faire. Pour de l’information supplémentaire sur la Brigade du patrimoine, il suffit de joindre madame Lacoursière, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou à l’adresse électronique suivante : [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...