Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement majeur de 16 millions$ dans les établissements scolaires de la région

Chargement du vidéo
durée 13h07
25 avril 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Voir la galerie de photos

La vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, avaient deux bonnes nouvelles à annoncer lors de son passage au siège social de la Commission Scolaire des Samares, le 25 avril.

Mme Thériault, qui aussi est ministre responsable de la région de Lanaudière et Ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional ainsi que de la Condition féminine, a en effet confirmé que le gouvernement Couillard investira plus de 16 millions$ pour assurer le maintien en bon état des établissements scolaires de la région de de Lanaudière.

« Ces investissements sont de l’ordre de 16 368 802$ et serviront à financer un total de 268 projets dans trois commissions scolaires. L’éducation a toujours été une priorité pour notre gouvernement et aujourd’hui de manière très concrète, nous en faisons encore une fois la démonstration. En leur donnant accès au savoir et à la connaissance, l’éducation permet à nos jeunes d’assurer leur avenir et de contribuer pleinement à l’enrichissement de notre société », a déclaré la ministre Thériault lors du point de presse.

C’est la Commission Scolaires des Samares qui a reçu la somme la plus importante soit 9 111 609$ pour 54 projets.  La Commission scolaire des Affluents a eu une aide financière de 7 175 455$ pour 213 projets. Enfin, un projet sera réalisé à la Commission Scolaire des Laurentides pour une somme de 81 738#.

« Dans les Samares, nous en sommes à la phase 11 de ces travaux dans nos écoles.  Plusieurs systèmes de chauffage et de ventilation seront refaits, en plus de travaux d’éclairage, de réparations de toitures, etc. » a pour sa part expliqué Michel Forget, président de la Commission Scolaire des Samares.

M. Forget ajoute que depuis 2006-2007, plus de 78 millions$ ont été investis dans le maintien en bon état des établissements scolaires aux Samares.  

Le CREVALE 

Par ailleurs, le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a reçu un montant de 836 723 $ pour soutenir les initiatives en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région.

« En misant sur la persévérance scolaire en vue de favoriser la réussite du plus grand nombre possible, notre instance régionale de concertation (IRC), en collaboration avec le gouvernement et les instances locales, s'assure de permettre à nos jeunes de s'épanouir pleinement. Je suis très fière du soutien apporté par notre gouvernement à cette importante mission », a souligné la ministre Thériault.

« C’est une grande reconnaissance de notre expertise que nous venons de recevoir.  C’est signe que nous remplissons bien notre mission », a pour sa part indiqué Richard Desjardins, président du CREVALE.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mairo
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations, madame la ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...