Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la saison des Coopératives jeunesse de services de Saint-Charles-Borromée et de Joliette

durée 09h50
2 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) de SaintCharles-Borromée et de Joliette sont de retour cet été pour une onzième édition. L’ouverture officielle a eu lieu, le 30 juin dernier, au Centre Alain-Pagé.

Les 18 jeunes coopérants âgés de 12 à 17 ans, fiers de leur engagement, ont présenté leurs membres du conseil d’administration ainsi que les comités de travail de la CJS. Leur mission cet été? Se tenir occupé en offrant des services de menus travaux et en apprendre davantage sur la gestion d’une entreprise coopérative. 

Le CJS vise à favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leur capacité et de leurs responsabilités collectives afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. Véritable expérience citoyenne, le modèle CJS est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les coopérants de s’approprier les opérations liées à la gestion et à la direction de la coopérative. 
    
Dès maintenant, et ce jusqu'au 14 août 2015, les citoyens peuvent faire appel aux services des coopérants pour la réalisation de menus travaux : peinture, jardinage, entretien ménager et plus! Vous pouvez joindre la CJS de Saint-Charles-Borromée au 450 759-1995, poste 259 et la CJS de Joliette au 450 759-1661, poste 1114. 

La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif, du Centre local de développement Joliette, du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de la Caisse Desjardins de Joliette ainsi que du Fonds étudiant solidarité travail du Québec.

Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec : principal partenaire financier des CJS

Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec est le principal bailleur de fonds du projet de coopérative jeunesse de services (CJS). C’est son programme Fonds étudiant II qui permet de rembourser le salaire d’étudiants de niveau collégial et universitaire qui obtiennent un emploi d’été d’animateur auprès d’adolescents de niveau secondaire, qui mettent sur pied et gèrent une CJS. Le Fonds étudiant II est doté d’un capital de 17,5 millions de dollars dont les revenus annuels de placement permettent de financer à 100 % le salaire des étudiants embauchés dans le cadre du programme. 

Mis sur pied en 1998 conjointement par la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec, le Fonds étudiant est très actif auprès des jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...