Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la nouvelle édition de la dictée P.G.L.

durée 13h22
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Aujourd’hui s’est tenue la conférence de presse annonçant le lancement de la 24e édition de La Dictée P.G.L., présentée par Desjardins, en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc. Cet événement a été l’occasion de présenter les nombreuses nouveautés de cette édition qui a pour thème L’éducation pour un monde meilleur, en hommage au 50e anniversaire de la création par Paul Gérin-Lajoie du ministère de l’Éducation.

François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, a annoncé les nouveautés mises en place pour cette année particulière :
Les enseignants ont leur compétition : les enseignants ayant inscrit leur classe à la 24e de La Dictée P.G.L. peuvent participer à un concours de rédaction de l’ultime dictée. Le texte gagnant sera lu par une personnalité connue le jour de la Grande finale internationale, et permettra aux grands finalistes de se départager.

Les enseignants à l’honneur : à l’occasion du 50e anniversaire du MELS, Desjardins et la Fondation ont voulu souligner le travail des enseignants en créant un prix de reconnaissance pour eux et le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

Les élèves du premier cycle du secondaire ont leur compétition : ces élèves ont désormais leur propre compétition avec la mise en place d’une Grande finale nationale. Pour cette première édition, l’écrivain Bryan Perro rédigera cette dictée.

Rappelons qu’en 2013, il y avait 23 écoles inscrites dans Lanaudière, ce qui représente 7 185 élèves et 337 enseignant(e)s.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...