Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie mortel à Joliette

Danny Poirier-Laplante prend le chemin du pénitencier

durée 13h59
2 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le présumé complice de Maximilien Héon, qui a avoué avoir causé la mort de deux personnes lors d’un incendie criminel, en décembre 2011 à Joliette, a reçu sa sentence, le 2 mai.

Danny Poirier-Laplante, 29 ans, avait plaidé coupable en janvier dernier, à une accusation d’incendie criminel sans se soucier des conséquences de son acte.

Lors de plaidoiries sur la peine, devant le juge Claude Lachapelle, le procureur de la Couronne dans ce dossier, Me Éric Côté, a expliqué que l’accusé avait servi de chauffeur à Maximilien Héon, lorsque celui-ci s’est rendu à Joliette, sur le boulevard Sainte-Anne, dans la nuit du 15 décembre 2011.

« Dans ce cas-ci, M. Poirier-Laplante a fait preuve d’insouciance volontaire. Il aurait dû poser des questions à son colocataire Héon sur les motifs pour lesquels il s’est rendu à l’endroit où l’incendie a été allumé », a précisé l’avocat.

Me Côté et l’avocat de l’accusé, Me Julien Archambault, ont fait une suggestion commune de trois ans de pénitencier qui a été acceptée par le juge. Le tribunal a cependant retranché 8 mois de détention préventive), ce qui fait que Danny Poirier-Laplante passera les deux prochaines années dans un pénitencier fédéral

Pardon

Peu avant la décision du juge, la mère de Marc-André Guérin-Bertrand, une des deux victimes, Marie-Renée Guérin, est venue témoigner des conséquences de l’évènement tragique.

« J’ai plus de misère à pardonner à Danny Poirier-Laplante qu’à Maximilien Héon car il a toujours eu une attitude arrogante lors de ses passages au palais de justice », a mentionné la dame au juge Lachapelle.

« Je suis une personne qui a de la misère à communiquer. Je n’aurais jamais voulu que cet évènement-là arrive. Je ne suis pas fier de moi. J’ai honte. Je pense aux familles à chaque jour. Je veux m’excuser et vous demander pardon Mme Guérin », a mentionné avec émotion M. Poirier-Laplante, en regardant Marie-Andrée Guérin droit dans les yeux.

Rappelons que Maximilien Héon a plaidé coupable en janvier dernier à deux accusations d’homicide involontaire. Il a été condamné à une peine de 14 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h52

Grave collision entre une moto et un VUS sur la route 131

Vers 12h45, sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies, une motocyclette et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision causant de graves blessures à l'homme dans la cinquantaine qui se trouvait sur la moto.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, ce dernier se serait fait couper le chemin par le conducteur du VUS. En ...

Publié hier à 11h00

Une femme qui roulait en sens inverse arrêtée sur la route 348

Dans la nuit du 20 août, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû poursuivre sur la route 348 à Rawdon, une automobiliste qui a refusé de s'immobiliser, alors qu'elle roulait en sens inverse.  Les agents ont dû installer un tapis à clous sur la route 125 qui a forcé la conductrice à s'arrêter.  Elle a été maîtrisée et arrêtée pour conduite ...

Publié le 20 août 2025

Deux arrestations dans Lanaudière pour conduite avec les capacités affaiblies

Hier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Les évènements se sont produits à Saint-Cuthbert et à Sainte-Élizabeth. Le 19 août à 10 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray ont reçu des appels de citoyens concernant une automobile qui ...