Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les internautes invités à s’informer lors de la Journée pour un Internet plus sûr

durée 14h51
9 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Centre canadien de la protection de l’enfance, invite les parents à se renseigner sur les nouveaux phénomènes reliés aux technologies numériques ainsi que sur les ressources d’information à ce sujet.

La cyberintimidation, l’autoexploitation juvénile, le leurre et l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet sont quelques-uns des délits qui sont perpétrés par le biais des nouvelles technologies. Ils peuvent constituer des actes criminels qui, bien qu’ils soient commis dans un univers virtuel, font des victimes bien réelles.

L’Équipe d’enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet (ESEI) mène quotidiennement des enquêtes pour identifier les responsables de ce type de crime. De plus,  la Sûreté du Québec agit de façon préventive, en sensibilisant parents et enfants aux différents enjeux de sécurité sur le web.

Grâce à un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance, les policiers de la Sûreté du Québec disposent de ressources informatives destinées à mieux informer les jeunes et leurs parents sur les moyens de prévenir les risques et les actions à prendre lorsqu’ils sont victimes ou témoins de cybercriminalité. La Sûreté du Québec invite le public à visiter le www.sq.gouv.qc.ca, ainsi que le site journeepouruninternetplussur.ca, qui permettent aux parents, aux jeunes et aux enseignants de trouver de l’information sur la sécurité sur Internet.

Rappelons que toute personne qui est victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local. Par ailleurs, vous pouvez signaler toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet au www.cyberaide.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Décès à la Ferme Sébastien Lépine : conclusions de l'enquête de la CNESST

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité (CNESST) a rendu publique les conclusions sur l'enquête concernant l'accident sur la Ferme Sébastien Lépine, qui a coûté la vie d'un travailleur le 22 mai 2023.  Rappelons que le jour de l’accident, le travailleur effectuait seul le ramassage de pierres dans un champ, à l’aide ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...