Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle fraude la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière pour près de 123 000$

durée 05h30
27 janvier 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Durant plus de 15 mois, la Fondation pour la santé du nord de Lanaudièrede Lanaudière a été victime de fraude par une employée.

Mélissa Marcil, 36 ans, de l’Assomption, a plaidé coupable, le 25 janvier, au palais de justice de Joliette, à deux chefs de fraude de plus de 5000$.

Selon le résumé des faits présenté devant le juge Claude Lachapelle, l’accusée avait été engagée en février 2011, comme agente de développement. Son travail consiste à solliciter des nouveaux dons et de créer des nouveaux partenaires. Rapidement, elle s’implique peu à peu dans les tâches administratives et de comptabilité et devient indispensable.

À l’automne 2012, elle obtient une promotion et devient technicienne à la gestion administrative. En plus d’être en charge de la comptabilité, de la paye et des ressources humaines, c’est elle qui prépare les chèques pour payer les factures. Elle devait ensuite faire signer les chèques, de façon manuelle, par des deux des quatre responsables de la fondation.

En janvier 2014, l’organisme a constaté un vol de quatre sacs de dépôt (3 de chèques et un d’argent comptant). Mélissa Marcil a été rencontrée par la direction mais a fourni des explications non-valables et des mensonges. La Fondation pour la santé du nord de Lanaudière lui a demandé de démissionner, ce qu’elle a fait le 16 janvier 2014 ou dans les jours suivants. Elle a remis les quatre sacs à son ancien employeur.

Toujours à la même période, un responsable de l’organisme a constaté qu’un chèque avait  été émis au nom de l’accusée et qu’il n’avait pas été autorisé. Après avoir fait sortir tous les chèques de 2012 et 2013, la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière a remarqué que les chèques émis avec des signatures électroniques avaient un lien avec Mélissa Marcil.

Ainsi, 43 chèques ont été non-autorisés pour un total de 122 614,60, entre le 14 août 2012 et le 30 novembre 2013. De ce nombre, 38 chèques ont été déposés directement dans le compte bancaire de l’accusée ($113 535,38) et six chèques faits au nom du Receveur Général, pour un montant de 9079,12$. 

Pour ces six derniers chèques, il n’y a pas de perte puisque Mme Marcil avait déduit l’argent sur sa paye, mais les chèques étaient frauduleux car non-autorisés. La perte totale s’élève donc à 113 535,48$.

Au moment des infractions commises, Mélissa Marcil avait des antécédents judiciaires en semblable matière. Un rapport pré-sentenciel a été demandé. Mme Marcil, qui est représentée par Me Robert Loiseau, reviendra en cour le 26 avril prochain pour les plaidoiries sur la peine. D’ici là, elle demeure en liberté sous conditions.

Soulagement

Rejointe par le Journal, la directrice-générale de la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière, Caroline Martel, s’est dite soulagée par ce plaidoyer de culpabilité.

« On est contents qu’elle ait reconnu les faits. On était confiants compte tenu de la qualité de la preuve », a mentionné Mme Martel.

Elle ajoute que l’organisme a été entièrement remboursé par sa compagnie d’assurance. Questionnée à savoir si la Fondation avait vérifié les antécédents judiciaires de Mélissa Marcil au moment de son embauche, Mme Martel a répondu qu’elle n’était pas à l’emploi de la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière au moment des faits. «Maintenant, la vérification d’antécédents fait désormais partie du processus d’embauche.  Et tous nos employés actuels ont été vérifiés et nous avons une équipe exceptionnelle », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Danielle
    temps Il y a 8 ans
    Quelles sont les raisons qui portent à ne pas effectuer de recherches sur la crédibilité de cette personne avant de l'embaucher, et qui concerne un travail de gestion.....
  • YDL
    yuex de lynx
    temps Il y a 8 ans
    comment ils les responsables qui engagent les employers ne vérifient pas si les employers on un casier judiciaire ce serait primordial non
  • JAG
    Jeanne A Généreux
    temps Il y a 8 ans
    Même si l'argent a été remboursé par les assurances, qu'arrivera-t-il à cette salope????? espérant que la peine, la sentence sera proportionnelle avec ces actes déloyaux.... quand je vois une mère de famille qui se fait coincée pour vol a l'étalage pour de la nourriture et qui récolte 6 mois de prison!!!!!. cela fait réfléchir!.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Un homme possiblement armé a été arrêté près d'une école à Joliette

Une école de Joliette a dû être confinée pendant quelques minutes mercredi matin en raison de la présence d'un homme possiblement armé à proximité. Le suspect a rapidement été arrêté et il n'y a eu aucun blessé. Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés vers 8 h 45 à se rendre à l'École secondaire Thérèse-Martin, puisque la présence ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...