Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de l’enquête préliminaire du maire de l’Assomption

durée 12h36
23 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Accusé d’abus de confiance, l’enquête préliminaire du maire de l’Assomption, Jean-Claude Gingras, s’est amorcée en matinée, le 23 novembre, au palais de justice de Joliette.

On reproche à M. Gingras, 51 ans, d’avoir, entre le 14 novembre 2013 et le 21 octobre 2014, commis un abus de confiance relativement aux fonctions de sa charge de maire.

Les audiences se dérouleront pour toute la semaine, devant le juge Normand Bonin.  Dès le départ, l’avocat du maire, Me Robert Bellefeuille, a demandé une ordonnance de non-publication à cette étape des procédures.

Cela signifie que les médias ne peuvent dévoiler le contenu des témoignages entendus devant le tribunal.  La Couronne a prévu faire entendre sept témoins.  Six serontt entendus cette semaine, alors que l’autre se fera les 27 et 28 janvier prochain.

Rappelons que Jean-Claude Gingras a été arrêté le 22 octobre 2014, après une longue enquête du Service des enquêtes sur la corruption de la Sûreté du Québec.  À au moins deux reprises, en  trois mois, l’Hôtel de ville de l’Assomption a été le théâtre de perquisitions menées par l’UPAC.

Alcool au volant

Depuis son élection à la mairie de l’Assomption, en novembre 2013, Jean-Claude Gingras  a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les facultés affaiblies.

L’arrestation est survenue le 25 janvier 2014, sur le boulevard l’Ange-Gardien Nord à l’Assomption.  Il avait aussi été arrêté, pour les mêmes motifs, le 17 janvier 2013 par la Sûreté municipale de Repentigny.

M. Gingras a plaidé coupable, le 16 juillet dernier, en lien avec l’arrestation de janvier 2013.  Il a écopé d’une amende de 1250$ en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période d’un an. 

Pour ce qui est des accusations, à la suite de son arrestation de janvier 2014, M. Gingras subira son procès le 2 mars 2016 à Joliette.

De plus, après de longues audiences devant la Commission municipale du Québec (CMQ), celle-ci a recommandé que la Procureure générale du Québec intente des procédures afin de déclarer le maire inhabile à siéger. Le rapport de la CMR avait conclu à 16 préavis de blâmes, dont plus en lien la gestion des ressources humaines par le maire Gingras.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Décès à la Ferme Sébastien Lépine : conclusions de l'enquête de la CNESST

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité (CNESST) a rendu publique les conclusions sur l'enquête concernant l'accident sur la Ferme Sébastien Lépine, qui a coûté la vie d'un travailleur le 22 mai 2023.  Rappelons que le jour de l’accident, le travailleur effectuait seul le ramassage de pierres dans un champ, à l’aide ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...