Le Festival Mémoires et Racines approche à grand pas
C’est du 24 au 26 juillet prochain, au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée, que se tiendra la 21e édition du Festival Mémoires et Racines.
L’évènement se veut un lieu de rassemblement des amateurs de musique folk et trad. « Nous avons 60% de la clientèle qui provient de l’extérieur de la région. Notre évènement est devenu un incontournable », a mentionné Cédric Champagne, directeur du Festival.
Plus de 50 spectacles et près de 325 musiciens performeront sur les différentes scènes du parc Bosco. Les groupes Le Vent du Nord, The Duhks et le Jaymes Lomax Project seront notamment en vedette.
« Parmi nos nouveautés, nous aurons une programmation plus axée vers les jeunes. Le petit band de Mémoires et Racines, en collaboration avec la Foulée, permettra notamment à six jeunes de la région d’apprendre les rudiments de base de la musique trad et pourront se produire sur une scène secondaire », ajoute M. Champagne.
De plus, le festival ira encore plus loin dans son volet écoresponsable. Les bouteilles d’eau seront éliminées et seront remplacées par des gourdes réutilisables avec des points de remplissage sur le site. Il s’agit d’une économie de 1800 bouteilles annuellement.
En ouverture, le 24 juillet, André Marchand et Éric Beaudry, deux anciens de la Bottine Souriante, présenteront un hommage à Jean-Paul Loyer, un compositeur de Saint-Charles-Borromée qui s’était fait connaitre par les groupes Ojnab et Les Frères Labri.
10 000 à 12 000 personnes
Mémoires et Racines attire annuellement de 10 à 12 000 personnes durant le week-end. Jusqu’à maintenant, la prévente de billets va très bien et Cédric Champagne a bon espoir que les gens viendront en grand nombre.
« C’est certain qu’on est à la merci de Dame Nature. Mais généralement on est assez chanceux. L’an dernier, il n’avait plu qu’en fin de journée le dimanche », se rappelle le directeur-général. Déjà, Mémoires et Racines a dépassé le nombre de passeports pour le week-end, soit 375, soit 20 de plus qu’en 2014.
Pour assister au festival, il en coûtera entre 36,85$ (pour les adolescents de 13 à 17 ans) et 72$ (non-membre). Il est possible de consulter la grille tarifaire au http://memoireracines.org/billetterie/. On peut se procurer des billets au Centre Culturel de Joliette, aux Galeries Joliette ou en ligne sur le site web du Festival.,
Enfin, il y aura un pré-festival, dans différents endroits licenciés de Joliette, Le 23 juillet, dès 19h00, Oktopus | Dylan Perron et Élixir de Gumbo se produiront sur la scène extérieure de la place Bourget.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.