Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 janvier 2017 - 10:09

Partez à la découverte du Congo avec la pièce Bibish de Kinshasa

Par Salle des nouvelles

Les amatrices et amateurs de théâtre sont conviés à la présentation de la pièce Bibish de Kinshasa le jeudi 16 février à 19 h 30 au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Véritable invitation au voyage, cette pièce tantôt drôle et tantôt sérieuse, vous fera découvrir le Congo à travers récits et souvenirs.

À mi-chemin entre une bouffe entre amis et une discussion géopolitique, cette visite guidée des souvenirs de l’héroïne sera entrecoupée d’échanges décontractés entre l’auteure, Bibish, et le metteur en scène, Philippe Ducros. Avec acuité et humour, ils évoqueront les frictions culturelles politiques et philosophiques qui tissent les relations entre l’Occident en général, le Canada en particulier, et un pays comme la République démocratique du Congo.

Bibish de Kinshasa est l’adaptation pour la scène du roman Samantha à Kinshasa, de Marie-Louise Bibish Mumbu. Ce spectacle est issu d'une lecture publique présentée en 2014 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) dans le cadre du festival Dramaturgies en dialogue.
Une journaliste quitte son pays natal en quête d’un futur meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait ? Elle plonge alors dans ses souvenirs et se remémore ce qu’elle quitte. Au fur et à mesure que se déroule cette soirée festive où se côtoient les odeurs, les vapeurs et la cacophonie du Congo, la nouvelle immigrante nous guide à travers les rues de Kinshasa.

Des rencontres uniques à Notre-Dame-des-Prairies
Il est toujours réjouissant pour les membres du conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies de pouvoir offrir à la population un accès particulier à des activités culturelles uniques et novatrices. La présentation de la pièce Bibish de Kinshasa est un bel exemple de cette volonté de favoriser la diffusion d’œuvres en région qui viennent à développer l’intérêt pour les arts et la culture.

La pièce Bibish de Kinshasa est présentée gratuitement sur contribution volontaire. Pour ne rien manquer de la programmation culturelle, visitez le www.notredamedesprairies.com et suivez la page Facebook de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.