Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 octobre 2016 - 05:30

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière vous convie à une conférence avec le chercheur et professeur Alain Hébert

Dans le cadre de sa série mensuelle de conférences, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière vous convie à venir écouter au Pavillon de la Rivière (Pavillon de la CARA), le chercheur et professeur Alain Hébert. Le thème de la conférence est La scolarisation dans Lanaudière 1791-1840.

Monsieur Hébert vous présentera le fruit de ses recherches sur l’enseignement public dans Lanaudière de la fin du 18e siècle au milieu pratiquement du 19e. Il s’agit d’une période intéressante qui n’avait pas fait jusqu’à ce jour l’objet de fouilles très chiffrées. Le conférencier invité mettra à jour les efforts de scolarisation entrepris par les différents intervenants de notre région. Cette période est en effet particulière en ce que la vaste majorité des enseignants était laïque. En effet, la relève du clergé canadien traversait alors une période de recrutement fort difficile. Lors de sa présentation de type PowerPoint, cet ancien professeur d’histoire à la retraite vous fera revivre l’avancée difficile du monde de l’éducation au Bas-Canada. En employant une approche à la fois comparative et chronologique, le conférencier saura nous présenter un monde où une forte minorité anglophone - même juive à certains endroits - côtoyait la majorité francophone. Comme le dit Monsieur Hébert : ‘Ainsi, ne soyez pas surpris si les noms de rues de Joliette comme McConville, Dr. Loedel ou Gaspar sont mentionnées lors de la présentation!’.

Alain Hébert détient une maîtrise en éducation de l’Université Bishop’s. Il a obtenu un baccalauréat ès art (histoire) de l’Université Concordia. Son mémoire de maîtrise porte sur les écoles de la Mauricie de 1651 à 1840. Monsieur Hébert a enseigné plus de 30 ans l’histoire et le français au prestigieux Lower Canada College de Montréal.

Monsieur Hébert compte avec fierté ses racines acadiennes dans la région depuis 1766 avec l’arrivée des siens à Saint-Jacques à cette date.

Cette conférence sera donnée :

Le jeudi 27 octobre à 19 h 30 
Le pavillon de la Rivière (CARA) 100 rue Fabre Joliette
Coût : Gratuit pour les membres de la Société et 5.00$ pour les non-membres

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.