Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivez une résidence expérimentale au Musée d'Art de Joliette

durée 05h30
1 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 3 au 7 août le Musée d’art de Joliette sera investi par l’artiste Caroline Boileau. Dans une résidence de recherche singulière, d’une durée intensive de 5 jours et 4 nuits, l’artiste évoluera dans l’exposition du MAJ, Le catalogue des futurs, un univers créé par Stéphane Gilot.

Tout au long de sa résidence, l’artiste testera, jusque dans ses limites, une présence performative qui se heurte à une réalité et à une temporalité parallèles. À travers les différentes salles du MAJ, elle tentera d’occuper les lieux et de cohabiter avec les visiteurs ainsi que les employés du musée en portant une réflexion sur sa présence dans cet espace-temps.

Pendant la journée, le pavillon de l’exposition de Stéphane Gilot, qui occupe la salle Nicole et René Després et Jeannette et Luc Liard ainsi que la salle EBI, sera le théâtre des performances de Caroline Boileau. Elle s’appropriera, la nuit venue, différents espaces du musée en déambulant librement dans ceux-ci

La performance s’inspire du comportement et des actions des deux principaux protagonistes du roman de l’Argentin Adolfo Bioy Casares, l’Invention de Morel. La pratique de Caroline Boileau conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation, et s’intéresse aux différentes façons de représenter, d’habiter et de parler du corps.

Une exposition animée

L’exposition Le catalogue des futurs, marquée par une série d’interventions artistiques imaginées par Stéphane Gilot, propose une réflexion sur ce qu’est un musée. L’exposition se transforme continuellement selon les traces laissées par les différentes interventions des artistes invités.

À l’occasion de la résidence de Caroline Boileau, Le catalogue des futurs de Stéphane Gilot deviendra à nouveau le terrain d’une recherche vivante. Modifiant l’exposition, les performances de l’artiste amèneront ainsi le public à redécouvrir l’exposition, du 3 au 7 août. Le MAJ permet aux visiteurs d’être témoins, et même de participer à la recherche par le biais des actions performatives.

Consulter les détails de la résidence de Caroline Boileau et de l’exposition Le catalogue des futurs au museejoliette.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...