Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le patrimoine religieux du chemin du Roy à l’honneur

durée 05h30
23 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’aube de la saison estivale et touristique, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé, à l’église de Saint-Barthélemy, que sept lieux de culte longeant le chemin du Roy ouvriront leurs portes cinq jours par semaine du 24 juin au 4 septembre prochain.

Au cours de cette période, petits et grands pourront partir à la découverte des églises de Lavaltrie, Lanoraie, Sainte-Geneviève-de-Berthier, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert et la chapelle des Cuthbert. Du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h, des guides-animateurs attendront les visiteurs afin de partager avec eux mille et une histoires entourant ces trésors patrimoniaux.

Dans le but de venir en aide aux fabriques dans la formation des guides-animateurs, la MRC de D’Autray offrira gratuitement une trousse d’information à chaque étudiant embauché contenant un exemplaire du livre Les églises de la MRC de D’Autray – Portraits de lieux fondateurs, ainsi qu’une copie du cahier Offrir des visites commentées dans un lieu de culte, produit par Héritage Montréal. Les personnes intéressées à se procurer un exemplaire de l’ouvrage de la MRC lors de leur passage pourront le faire moyennant un déboursé de 10 $. 

« Notre territoire regorge de bâtiments à vocation religieuse qui se démarquent par la qualité de leur architecture et la richesse de leur histoire. C’est en les valorisant et en les rendant accessibles que l’intérêt des gens se verra suscité et leur curiosité stimulée » a énoncé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors de la conférence de presse.

Lors des visites guidées, les citoyens et les touristes seront en mesure de repérer des joyaux architecturaux, des œuvres d’art grandioses et d’entendre des anecdotes fascinantes. En plus de donner la chance aux visiteurs de parcourir les allées de ces berceaux d’histoire, certains lieux proposeront des activités culturelles afin d’agrémenter leur visite.

Cette activité est entraînée par un vif engouement pour le tourisme religieux à travers le Québec. Afin d’assurer la concrétisation de l’initiative, la MRC s’est engagée à encourager et accompagner les responsables de fabriques participantes, en plus de fournir un outil promotionnel imprimé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...