Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 février 2015 - 16:09 | Mis à jour : 16:26

Le Choeur du Musée d'art de Joliette présente: Lamentations

Marie-Philip Chaput

Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le 14 mars prochain à 20 h, à la Chapelle des Clercs de Saint-Viateur, le Chœur du Musée d’art de Joliette présente le concert Lamentations. Dirigé par le directeur artistique et chef du Chœur du Musée d’Art de Joliette (CMAJ), Xavier Brossard-Ménard, l’ensemble musical souhaite faire vivre à chaque spectateur présent un moment d’intériorité par les pièces musicales choisies.

Deux œuvres principales pour chœur, orgue et violoncelle seront présentées : des extraits de Lamentations du prophète Jérémie, de l’italien Emilio de' Cavalieri et le Stabat Mater du tchèque František Ignác Antonín Tůma. Ces deux compositeurs, qui ont marqué le début et la fin de l’époque baroque. À celles-ci s'ajoutent entre autres, des œuvres de Brahms, Gabrieli, une œuvre de Duruflé pour voix de femmes, et un chant géorgien pour voix d'hommes. Le Chœur sera accompagné par les musiciens Jacques Giroux à l’orgue, Isabelle Bozzini au violoncelle et Cäcilia Lauenstein à la flûte. 

Un concert sur l'intériorité

Les pièces musicales choisies sont parfois tristes et parfois heureuses. Cette différence est dû au fait que M. Brossard-Ménard souhaite faire vivre une expérience sur l’intériorité personnelle aux spectateurs qui vont être présents. « On veut offrir au public de la musique d’émotions qui donnera un éclairage différent sur nos vies », explique le directeur artistique et chef du CMAJ.

La place aux jeunes

Quatre jeunes solistes, soit Bénédicte Bérubé, Rachèle Tremblay, Frédéric Larochelle-Martin et François-Nicolas Guertin, ainsi que le Chœur des jeunes du Musée d’art de Joliette, accompagneront le CMAJ pour l’occasion.

Collaborations avec le Musée d’art de Joliette

Grâce à la participation du Musée d’art de Joliette, les pièces musicales seront jumelées à des illustrations d’œuvres de la collection du Musée, mettant en valeur les liens artistiques qui unissent musique et arts visuels.

Environ 250 places sont disponibles pour assister au spectacle. Les billets sont en vente au Musée d’art de Joliette, à la Librairie Martin Inc. et auprès des choristes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.