Les assistances en baisse de 8%
Par Mathieu Ferland
Le Centre culturel de Joliette a connu une baisse d’assistance en 2013 de l’ordre de 8 %. Une tendance qui a touché l’ensemble du Québec qui a enregistré une baisse marquée de la fréquentation des spectacles payants.
Selon le directeur général, Gilles Pitre, le Centre culturel a accusé une baisse de sa fréquentation d’environ 8 %. Ce dernier précise que ces données sont approximatives, mais tout de même très près de la réalité. Il ajoute que cette diminution est similaire à celle enregistrée à travers l’ensemble du Québec au cours de cette même année.
Gilles Pitre explique que la baisse de fréquentation des salles de spectacle, comme la salle Rolland-Brunelle, ne s’explique pas par un seul facteur. Il souligne toutefois que la situation économique est l’un des facteurs avec l’impact le plus important. « Lorsque les gens ont un budget plus serré, c’est immanquablement le divertissement qui écope », souligne Gilles Pitre qui ajoute que les restaurateurs du centre-ville sont également touchés par cette situation.
Le directeur général du Centre culturel précise également que l’offre de spectacles gratuits est devenue plus importante au cours des dernières années. Cette augmentation peut également, selon Gilles Pitre, avoir eu un impact sur la fréquentation des salles de spectacles. Il apporte toutefois une nuance à cette théorie, soulignant que les spectacles gratuits ont certes un impact négatif sur la fréquentation des spectacles payants, mais qu’en aucun cas, il ne faut les blâmer.
Quelle seraient les solutions
« Est-ce que le prix des billets serait à revoir? C’est une piste de solution qui pourrait être envisagée », explique Gilles Pitre. Selon lui, une discussion avec les différents producteurs de spectacles pourrait aider à diminuer le prix de vente des billets, dont la moyenne se situe aujourd’hui entre 45 et 60 $. M. Pitre souligne également que le prix en région est moins élevé que pour le secteur métropolitain. Il précise également que certains spectacles autoproduits font exception à ce barème de prix. Il cite en exemple les cas de Patrick Huard et de Ginette Reno, dont le prix des billets est bien au-dessus de la moyenne mentionnée précédemment.
Le directeur général précise que des stratégies sont déjà mises en place afin d’attirer la clientèle vers le Centre culturel. La nouvelle billetterie située au cœur des Galeries Joliette est une de ces mesures et le Centre culturel a mentionné que d’autres mesures incitatives pourraient voir le jour éventuellement.
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