Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 août 2013 - 13:53

Une saison enlevante pour le 15e Anniversaire

Par Communiqué

JOLIETTE - 

Pour célébrer son 15e anniversaire en beauté, le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) innove en présentant une série de concerts tissés autour de collaborations emballantes. Ainsi le 16 novembre prochain, le CMAJ présentera au Musée d’art de Joliette «Shakespeare, Jazz et Poésie». Chœur invité au Grand concert de Noël de la Sinfonia de Lanaudière, le 15 décembre, au Théâtre Hector-Charland, le CMAJ présentera des classiques de Noël; entre autres, des extraits du Messie de Händel et du Gloria de Vivaldi. Le 26 janvier 2014, le CMAJ participera à la Messe solennelle des Fêtes du 150e anniversaire de la Ville de Joliette en offrant des extraits du grand répertoire de la musique sacrée (Bach, Honegger, Mendelssohn, Schubert, Mozart). La saison 2013-2014 se conclura le 17 mai 2014 par la présentation d’une œuvre exceptionnelle, La Création de Haydn, dans un Concert Son et Lumière qui plongera le spectateur dans une expérience sensorielle unique. Ce concert sera réalisé en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et la Sinfonia de Lanaudière et s’inscrira dans la programmation des fêtes du 150e de la Ville de Joliette. Ce concert sera un hommage aux musiciens et artisans des 150 dernières années à Joliette. Le Chœur invite donc tous ses anciens choristes et toutes les personnes intéressées, à se joindre à lui pour cette année de célébration.

Un chœur à vocation régionale

Le Chœur du Musée d’art de Joliette, tout comme le Musée auquel il est associé, est un chœur semi-professionnel à vocation régionale qui regroupe des choristes de tous les coins de Lanaudière. Depuis 2008, sous la direction artistique de chef Philippe Bourque, dont la réputation d’excellent pédagogue et de chef dynamique et très professionnel n’est plus à faire, le CMAJ s’est taillé une place de choix dans Lanaudière et une excellente réputation dans la grande région montréalaise. Les répétitions de déroulent dans une atmosphère agréable mais rigoureuse. Au fil des ans le Chœur a travaillé sous la direction de chefs tels Guy Bélanger, Robert Ingari, et ponctuellement sous la direction de Kent Nagano, Michael Zaugg, Louis Lavigueur, et Patricia Abbott. Le chœur a présenté des concerts conjoints avec des ensembles tels le Chœur Saint-Laurent, l’Ensemble Vocal Polymnie, La Sinfonia de Lanaudière, l’Ensemble Sinfonia de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a partagé la scène avec quelques-uns des plus grands solistes dont Karina Gauvin, Lambroula Maria Pappas, Alexandre Sylvestre, Antoine Bélanger et plusieurs autres artistes talentueux.

Invitation à tous les choristes

Le Chœur est constitué de membres de tous les âges et recrute actuellement des choristes dans toutes les voix. Le CMAJ offre aussi, par le biais de son «volet jeunes choristes», la possibilité à quatre jeunes de 18-30 ans de vivre une expérience inoubliable en participant gratuitement à toutes les activités du Chœur, incluant les classes de maître. Une invitation particulière est faite aux choristes du Sud de Lanaudière qui souhaiteraient se joindre à nous.

Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au choeurdumusee.org ou communiquez avec un ou une choriste de votre région :

Berthierville: Luce Picard (450) 885-3472

Joliette: Léo DesGroseilliers (450) 752-1775

Mandeville: Andrée Boisvert (450) 835-3578

Rawdon: Johanne Morel (450) 365-6203

Repentigny-L’Assomption: Gabrielle Deschamps (450) 582-6592

Saint-Jean-de-Matha: Michèle Daneau (450) 835-1436

Saint-Roch-l'Achigan: Clément Locat (450) 588-2694

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.