Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2013 - 09:51

Viens voir les comédiens... qui arrivent

Par communiqué

Le lundi 29 avril dernier, le stationnement du Centre sportif et communautaire de Brandon a laissé place au spectacle alors que la roulotte de Paul Buissonneau s’y est installée.

Un nouveau projet culturel porté par la région de Brandon y était annoncé : une pièce de théâtre qui sera présentée sur l’ensemble du territoire lanaudois. Cette initiative confirme la volonté de Brandon en action de présenter un projet mobilisateur dans le cadre des démarches de diversification du pôle Brandon. De plus, le projet concorde fidèlement avec les axes et orientations de la Politique culturelle de la MRC de D’Autray. Rappelons que la roulotte de Paul Buissonneau avait été lancée à l’aube des années ’60, cristallisant la culture comme un vecteur éducationnel et économique important. Le projet aura permis à des milliers d'enfants d’avoir accès à des œuvres théâtrales et des ateliers de qualité. De grands comédiens et chanteurs de l’histoire du Québec ont performé dans la roulotte : Marcel Sabourin, Julien Poulin, Robert Charlebois, Yvon Deschamps. C'est dans le même esprit de partage culturel et d'accessibilité que la roulotte retrouve les routes du Québec. Ayant comme préoccupation d’encourager le talent local, Brandon en action a fait appel à une compagnie de théâtre professionnelle de la MRC de D’Autray. Créé en 2005, le  Théâtre Advienne que pourra a su se démarquer au cours des dernières années par la qualité de leurs projets débordant d’originalité, notamment en remportant des prix au Gala des Masques D’une durée de 85 minutes, la pièce proposée par Sarah Balleux, Frédéric Bélanger, Maryse Drainville et toute l’équipe du Théâtre Advienne que pourra est nulle autre qu’une adaptation du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Avant chaque représentation, les spectateurs seront également invités à participer à un atelier portant sur les différents métiers liés aux arts de la scène. L’expertise brandonnienne a été mise à contribution pour la production du spectacle, entre autres, pour la direction technique et la scénographie. Propriété de Ville de Saint-Gabriel à la suite d’une entente avec l’illustre homme de théâtre, la roulotte légendaire débutera sa tournée le 25 juillet en sol gabriélois. À travers son parcours, toutes les municipalités du pôle Brandon, certaines de la MRC de D’Autray ainsi que d’ailleurs dans Lanaudière, auront accès au spectacle. « La population aura la chance d’assister à un spectacle de grande qualité, dont le rayonnement dépassera les frontières de Brandon », a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.