Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement important pour la mobilisation des bois de la forêt privée dans Lanaudière

durée 14h32
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec fierté que la MRC de Matawinie, via le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), a récemment signé une entente de partenariat avec l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière. À cet effet, une somme de 57 500 $ sera investie pour la mobilisation des bois de la forêt privée lanaudoise. Une première rencontre du comité aura lieu avant les fêtes. 

Cette entente découle du premier forum régional sur la forêt privée s’étant tenu en février dernier et lors duquel l’objectif principal était de mobiliser le milieu régional et forestier afin de favoriser la mise en valeur de la forêt privée, la production de bois et l’entretien des boisés.

Les participants avaient alors été appelés à proposer des actions concrètes permettant d’augmenter l’activité économique découlant de la forêt lanaudoise. Quatre grandes orientations étaient alors ressorties : sensibilisation, recrutement et mobilisation des propriétaires forestiers, mais aussi de la main-d’œuvre et règlementation. 

L’Agence, dont la principale mission est d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée sur le territoire de Lanaudière, a donc été mandatée pour piloter le projet de mobilisation des bois. Au cours des prochains mois, s’organiseront entre autres des activités de sensibilisation pour inciter les propriétaires forestiers à aménager leur forêt et mettre du bois en marché. Un accompagnement sera également offert aux municipalités intéressées à en apprendre davantage sur l’aménagement forestier. De plus, le comité régional mettra en place des actions permettant de mieux connaître le potentiel forestier lanaudois et les entrepreneurs œuvrant en forêt privée.

Rappelons que la forêt privée dans Lanaudière, c’est 230 640 ha de superficie forestière productive, 8 300 propriétaires de boisés de plus de 4 ha, 6,8  millions de $ en chiffre d’affaires et 214 emplois liés aux activités sylvicoles. À l’heure actuelle, à peine 7 % du potentiel forestier lanaudois en terres privées est mis en valeur. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...