Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme Lanaudière se réjouit du nombre grandissant de locateurs de chalets disposant d’une attestation en règle

durée 15h25
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires de chalets ont compris l’importance de respecter la Loi. Le nombre d’attestations pour résidences de tourisme (chalets et condos) est passé de 139 en 2014 à 285 en 2017. Il s’agit d’une augmentation de 105 % en quatre ans. Ce résultat fait suite à la Loi 67 et à une campagne de sensibilisation réalisée par Tourisme Lanaudière.

Depuis toujours, une compétition déloyale existe dans le domaine de la location d’hébergement puisque de nombreux propriétaires de chalets louent sur une base commerciale sans pour autant se conformer à la Loi. L’arrivée des sites d’économie collaborative a mis en lumière cette problématique puisqu’il est maintenant plus facile de faire la location sans intermédiaire.

En avril 2016, à la suite des demandes répétées de l’industrie, la Loi 67 a été adoptée par le gouvernement du Québec dans le but d’obliger les personnes qui louent régulièrement un logement à se doter d’un permis, soit une « attestation », et de percevoir une taxe d’hébergement. Sans entrer dans les détails, notons que les contrevenants s’exposent dorénavant à des amendes allant de 2 500 $ à 50 000 $ par jour.

Pour Tourisme Lanaudière, il est très important que les propriétaires qui louent des chalets le fassent en toute conformité. C’est une façon de s’assurer que ce type de commerce s’effectue dans le respect des règlements municipaux établis et que des normes minimales de sécurité et de qualité soient appliquées. Il en va de l’image de notre région. C’est aussi une question d’équité envers les nombreux propriétaires qui agissent en respect de la Loi et qui contribuent, par la perception de la taxe sur les nuitées, à la promotion de notre région. Car si on souhaite maintenir la belle progression du nombre de nuitées touristiques (+ 13  en 5 ans), il faudra continuer à attirer ici de plus en plus de touristes!

Pour encourager le processus d’accréditation, Tourisme Lanaudière inscrit dorénavant sur son site Web tous les chalets disposant d’une attestation en règle. Bien entendu, les membres de l’Association touristique régionale profitent d’une visibilité accrue. De plus, Tourisme Lanaudière a mis en place une stratégie promotionnelle spécifique aux « petits hébergements ». Une campagne de promotion présentée sous l’appellation « Chalets, gîtes et cabanes Lanaudière » invite donc les visiteurs potentiels à se tourner vers Lanaudière pour un séjour en chalet, en gîte ou dans un lieu d’hébergement d’expérience.  

Rappelons que l’on considère que vous exploitez un établissement d’hébergement touristique si vous louez sur une base régulière une ou plusieurs unités d’hébergement contre rémunération, pour des périodes de 31 jours et moins, à des touristes. Si c’est le cas, vous devez vous procurer un certificat de classification délivré par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...