Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 avril 2017 - 09:25

Nouvelles aides financières de la CDÉJ

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Découlant d’une vaste réflexion du conseil d’administration sur l’orientation stratégique de la CDÉJ, l’ensemble des aides financières de la corporation disponibles pour les entreprises, a été analysé et repensé afin de s’adapter aux besoins des entreprises de la MRC de Joliette tout en étant complémentaire à l’offre financière existante des autres organismes de développement économique et des institutions financières.  

« L’équipe a travaillé fort pour créer de nouveaux fonds qui vont vraiment se traduire par un effet de levier dans le financement des projets de nos entrepreneurs. Ces aides financières vont permettent à la MRC de Joliette de se démarquer par son approche innovante », a déclaré Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ. 

Que ce soit lors du démarrage, pour des projets de relève, d’acquisition, de croissance, d’aide à l’innovation ou à l’implantation ou encore, un besoin de fonds de roulement, la CDÉJ travaille activement à trouver le meilleur montage financier pour l’entreprise. Pour compléter le financement, elle peut utiliser les différents fonds dont elle assume la gestion. Voici donc l’essentiel des nouveaux programmes d’aide financière administrés par la CDÉJ et qui sont actuellement en vigueur. Ce qui veut dire que les entrepreneurs peuvent en bénéficier dès maintenant selon certaines conditions d’admissibilité et les politiques en vigueur. « Je suis convaincu que ces mesures vont contribuer à maintenir le beau dynamisme économique qui anime présentement la MRC de Joliette », a souligné Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

LE FONDS D’AIDE AU ENTREPRISES (FAE) 
Le FAE se compose de trois volets et s’adresse aux entreprises à but lucratif ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale situées sur le territoire de la MRC de Joliette.  

  • Volet 1 - Lancement d’entreprise, relève ou acquisition : Un maximum de 7 000 $ sous forme de contribution non remboursable. 
  • Volet 2 - Soutien à l’économie sociale : Pour entreprises d’économie sociale, un maximum de 25 000 $ sous forme de contribution non remboursable et/ou prêt à 0 % d’intérêt. 
  • Volet 3 - Innovation, Exportation, Relève, Services professionnels : Contribution non remboursable d’un maximum de 3 000 $ qui s’adresse aux entreprises à but lucratif ou d’économie sociale (démarrage, acquisition, relève, croissance, exportation, innovation) qui font une demande et qui obtiennent un financement des fonds FLI et/ou FLS. 

 
 
LE FONDS D’AIDE À L’IMPLANTATION ET AU DÉMARRAGE D’ENTREPRISES STRUCTURANTES (FAI) 
Ce fonds a été créé pour supporter sous forme de contribution non remboursable l’implantation ou le démarrage d’une entreprise structurante sur le territoire de la MRC de Joliette. L’aide financière est d’un maximum de 50 000 $. 

LE FONDS LOCAL D’INVESTISSEMENT (FLI) ET LE FOND LOCAL DE SOLIDARITÉ-MRC DE JOLIETTE (FLS) 
Ces deux fonds peuvent être combinés et l’aide financière sous forme de prêt peut atteindre jusqu’à 250 000 $ (maximum de 150 000 $ pour les entreprises d’économie sociale). 

AUTRES AIDES FINANCIÈRES POUR LANCEMENT D’ENTREPRISES 
Question d’offrir encore plus de possibilités aux entrepreneurs de la MRC qui veulent démarrer une entreprise, les programmes d’aides financières suivants s’ajoutent à l’offre de financement : 

Soutien au Travail Autonome (STA) : Mesure de soutien au revenu qui permet à des personnes sans emploi ou sur l’assurance emploi de démarrer leur entreprise tout en ayant l’assurance de continuer à percevoir leurs allocations pendant une période maximale de 52 semaines. 

Futurpreneur : Aide financière sous forme de prêt pouvant atteindre un maximum de 45 000 $, destinée aux entrepreneurs de 39 ans et moins en phase de démarrage. 

Fait important à souligner, le financement n’est qu’un des services que les entrepreneurs peuvent obtenir gratuitement auprès de la CDÉJ. Les conseils techniques, la formation et l’intégration au milieu des affaires sont les autres services qui complètent l’offre de la CDÉJ.

Pour plus de détails sur les différents programmes d’aides financières disponibles, les entrepreneurs de la MRC de Joliette sont fortement invités à consulter la CDÉJ en appelant au 450 752-5566 ou par courriel à info@cdej.ca. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bravo de belles initiatives pour les entreprises de la MRC de Joliette

    Patsy Biron, BDC - 2017-04-19 17:18