Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2014 du CLD Joliette

durée 15h04
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2014 aura été marquante pour le CLD Joliette à plusieurs niveaux. Nouvelle équipe, indicateurs de performance à la hausse, nouveaux projets, ne sont que quelques-uns des éléments qui sont ressortis dans la présentation du rapport d’activité lors de l’assemblée générale annuelle du 22 avril dernier.

Tout d’abord, ce fut une première année complétée pour plusieurs membres de l’équipe qui se sont joints au CLD Joliette dans le courant de l’année 2013. Devant à la fois s’approprier l’ensemble des services et des projets de l’organisation, mais aussi l’environnement dans lequel ils évoluent, ils ont su rapidement s’intégrer et mettre à profit leurs compétences comme en témoignent les résultats positifs de l’année 2014.
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement Joliette, tenue le 22 mai dernier, le président, Louis Ross et Nicolas Framery, le directeur général, étaient très fiers des résultats de 2014. « Que ce soit nos indicateurs de retombée économique, nos statistiques en promotion touristique ou encore celles concernant le développement local, le CLD Joliette a une fois de plus contribué grandement au développement de son milieu », de déclarer Louis Ross devant les membres du conseil, les employés et les partenaires du CLD Joliette.

Nicolas Framery, directeur général, a enchaîné avec une présentation détaillée des résultats : « Les chiffres concernant l’impact de notre support aux entreprises sont très éloquents et certains indicateurs sont non seulement supérieurs à ceux de 2013, mais se comparent avantageusement avec les chiffres obtenus lors des bonnes années de 2009 à 2011, alors que Vidéotron venait de s’installer à Joliette. Nos interventions 2014 ont contribué à générer plus de 28 M$ d’investissements dans notre MRC. Plus de 550 emplois ont été créés ou consolidés et nous avons versé un montant record d’aide financière de 966 500 $, sous forme de prêts ou de subventions provenant de nos différents fonds. Au final, plus de 200 entreprises de la MRC de Joliette ont reçu un support technique et/ou financier du CLDJ ».
 
2014 est une année marquante puisque c’est un record de fréquentation pour le site Web tourismejoliette.com avec 112 000 visiteurs et l’impression d’une nouvelle carte touristique à 15 000 exemplaires. Pour ce qui est du développement local, 2014 fut l’heure des bilans pour le CLD Joliette et la MRC, qui ont finalisé le Pacte rural II. Entente avec le gouvernement qui entre 2007 et 2014 aura contribué à générer plus d’une cinquantaine de projets dans notre milieu rural, notamment les projets « vieillir en demeurant dans sa communauté », « transport collectif en milieu rural » ou « infirmière en milieu rural »; projets pour lesquels notre MRC a obtenu de nombreuses récompenses sur la scène provinciale, et qui ont permis un investissement de plus de 3 millions $ dans notre MRC. L’année 2014 fut aussi l’amorce de la réflexion sur le 3e pacte rural annoncé pour la période 2014-2024.

Ces résultats sont d’autant plus à souligner dans un contexte où l’équipe n’a pas hésité à innover en mettant sur pied de nouveaux projets, qui ont tous été remarqués. À titre d’exemple : pour le développement économique, la première Tournée des prospecteurs réalisée à l’automne et la mise sur pied d’un groupe de co-développement axé sur la production auquel a participé une quinzaine d’entreprises manufacturières, en promotion touristique, soulignons le projet pilote B-Bit, en n développement local, la journée de priorisation rurale. Évidemment, on ne peut passer sous silence la prise en charge de l’organisation de la 33e édition du Festi-Glace de la rivière L’Assomption qui a eu lieu en janvier dernier et qui a fait le bonheur de 75 000 festivaliers.

Bref, 2014 a été une année bien remplie pour le CLD Joliette. Précisons que ces résultats ont été obtenus grâce à l’apport des partenaires que sont la MRC de Joliette, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de L’Exportation, Emploi-Québec, le Carrefour jeunesse emploi de D’Autray-Joliette, le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière et Lanaudière Économique.
 
En terminant la rencontre, le président Louis Ross y est allé d’une déclaration très convaincante : « Nous ne pouvons pas ignorer que nous avons eu une fin d’année ternie par l’annonce du gouvernement de faire disparaître les organismes de développement économique dans les régions du Québec, accompagné d’une baisse du financement pour le développement consenti aux MRC. Bien qu’à l’heure actuelle nous ne connaissons pas encore tous les impacts de ces changements pour le développement de notre milieu et de notre région, nous tenons encore une fois à souligner le professionnalisme de l’équipe du CLD Joliette, qui continue, malgré l’incertitude, à travailler avec ardeur au profit de notre milieu et de nos clients. En tant que président, je salue également l’attitude et les décisions de l’ensemble des administrateurs et de nos élus qui ont eu la sagesse de prendre le temps de la réflexion avant de décider de tout changement. Nous restons convaincus de l’apport et de l’importance du CLD Joliette pour son milieu. Les résultats annuels qui sont ici présentés en sont la preuve la plus éloquente ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...