Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette figure parmi les meilleures villes pour le démarage d'entreprise

durée 18h16
30 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Joliette figurerait parmi les meilleures villes du Québec dans le domaine du démarrage et de la croissance d’entreprise. La plus récente étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) place Joliette au dixième rang au Québec pour son dynamisme entrepreneurial, devançant aisément des villes comme Montréal ou Québec.

Afin de réaliser son classement, qui compte 121 villes canadiennes dont près d’une trentaine du Québec, la FCEI s’est appuyé sur 14 indicateurs regroupés dans trois catégories : la présence, les perspectives et les politiques.

La présence concerne l’importance et la croissance de l’entrepreneuriat; elle est évaluée en fonction de l’augmentation des établissements commerciaux, du nombre de commerces par habitant, du travail autonome en pourcentage de l’emploi total et de la présence d’entreprises du secteur de l’information et de la culture.

Les perspectives font référence, entre autres, aux prévisions du rendement des entreprises, aux attentes relatives à l’embauche d’employés à temps plein et au nombre de permis de construction dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel.

Dans la troisième catégorie interviennent les politiques : la FCEI tient compte notamment de l’équilibre fiscal – le taux d’impôt foncier non résidentiel par rapport au taux résidentiel, le coût de l’administration municipale, la sensibilisation de l’administration municipale à l’égard des petites entreprises locales et le « fardeau » réglementaire.

Même s’il est toujours possible de s’améliorer, le maire de Joliette, M. Alain Beaudry, estime que la ville demeure sur la bonne voie : « Les années records en matière de construction se succèdent à Joliette, notamment dans le domaine commercial; c’est un signe que le dynamisme économique est au rendez-vous ».


La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante se présente comme la plus grande organisation de petites et moyennes entreprises au Canada; elle compte près de 110 000 propriétaires d’entreprises et se définit comme la voix puissante des PME.
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    michel defossez
    temps Il y a 9 ans
    on est déjà le 01 avril ?
  • DM
    defossez michel
    temps Il y a 9 ans
    un article de presse vraiment bizarre en de telles circonstances ou comment propager de fauses nouvelles pour se gargariser le gosier . C'est a pleurer de rire .. Nous sommes en pleine crise économique ! Vous en voulez des exemples de pertes d'emplois et de commerce en situation critiques ?!? Ils vivent sur qu'elle planete les gens qui écrivent, éditent et colportent ce genre de nouvelles..... C'est carrément se foutre de la gueuele du monde de dire que tout va bien à Joliette ! Où plutot ; posons nous donc la question du pourquoi propoger autant d'inepties .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

durée Hier 12h00

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...

19 avril 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...