Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme Lanaudière fait des changements

durée 14h38
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Tourisme Lanaudière a tenu, le 29 octobre dernier, une assemblée générale spéciale au Club de golf Rawdon. Cette assemblée avait pour objectif d’approuver les nouveaux règlements généraux et mettre en œuvre le modèle de gouvernance récemment adopté par le conseil d’administration (CA).
 
Deux enjeux sont visés par la révision, soit assurer une plus grande efficience du CA et assurer une saine représentativité sectorielle et territoriale dans les réflexions liées aux enjeux stratégiques de l’organisation.
 
En ce qui a trait à l’efficience du CA, le 29 octobre, la composition du conseil d’administration a été modifiée, ramenant le nombre d’administrateurs de 17 à 9. L’organisme a priorisé la complémentarité sectorielle, réservant trois sièges aux services touristiques (hébergement, camping, etc.), trois aux attraits et événements, et deux aux partenaires socioéconomiques (organismes de développement local, municipalités, etc.). La formule permet aussi d’éviter la concentration géographique puisqu’aucune MRC ne peut compter plus de trois administrateurs élus. 
 
Aussi, dans un souci de plus grande performance, le CA dispose maintenant d’un siège coopté. Ce 9e représentant sera sélectionné par les huit administrateurs élus, sur la base de compétences recherchées afin de compléter le conseil. Le nombre réduit de 9 administrateurs permet aussi d’éliminer la nécessité d’un conseil exécutif, le CA étant, de toute manière, l’ultime responsable des décisions de la corporation.
 
Pour ce qui est de la saine représentativité sectorielle et territoriale, l’organisme innove en mettant en place une table d’orientation régionale. Cette nouvelle instance, dont les membres sont élus par l’assemblée générale, se réunira deux fois l’an et aura comme mission d’émettre des orientations et recommandations liées aux enjeux de l’organisation et de l’industrie, à l’intention du conseil d’administration.  
 
« Le tourisme est une industrie générant près de 300 millions de dollars annuellement en activité économique et notre association n’a qu’une seule mission en fait : regrouper les forces en présence, afin de faire progresser les retombées économiques touristiques sur notre territoire. Nous voulions donc passer d’un CA de représentation à un CA d’efficacité, afin de mieux appuyer et conseiller notre permanence dans la réalisation de ses mandats », explique la présidente réélue de Tourisme Lanaudière, madame Évangéline Richard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...