Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les festivals ont un impact concret

durée 13h22
2 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland & Marie-Philip Chaput Marie-Philip Chaput & Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

La saison des festivals a-t-elle un véritable impact pour les commerçants de la région? Selon les organisateurs de certains de ces événements, les retombées économiques importantes alors qu’une part importante des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région de Lanaudière.

Mémoires et Racines, Tout pour la musique, le Festival de Lanaudière et les Fêtes gourmandes de Lanaudière ne sont que quelques-uns des festivals qu’il y a dans la région et qui permettent à des commerçants et des entreprises d’ici de connaître un chiffre d’affaires plus élevé qu’à l’habitude.

La directrice générale du Festival Mémoires et Racines, Josée Latendresse, explique que tout près de 25 % de la clientèle globale de l’événement provient de la région de Montréal, 40 % de Lanaudière et le reste de l’ensemble du Québec. Elle souligne que, bon an mal an, entre 8000 et 12 000 personnes fréquentent le festival, qui est sera à sa 20e édition cette année.

En effet, Mémoires et Racines tiendra une partie de sa programmation au centre-ville de Joliette, notamment en s’associant avec plusieurs restaurants et bars de Joliette où se produiront quelques artistes invités. Mme Latendresse ajoute également que le spectacle gratuit du centre-ville attire environ entre 2000 et 3000 personnes, un public qui profite généralement bien des installations et commerces de Joliette.

Du côté du Festival de Lanaudière, le directeur de la programmation, Alex Benjamin, soutient que les spectacles offerts sont prévus afin de satisfaire un public vaste et varié. « L’important est d’être équilibré dans ce que nous offrons afin que tout le monde y trouve son compte », ajoute M. Benjamin.

Un impact réel

Le Journal a contacté des personnes du milieu de la restauration, afin de prendre leur pouls, car ils sont les principaux concernés par le sujet.

La propriétaire du restaurant Matize de Joliette, Isabelle Rondeau, explique que son entreprise connaît un achalandage plus élevé, lorsqu’il y a des évènements spéciaux à Joliette. Elle ajoute qu’un spectacle à guichet fermé est extrêmement bénéfique pour le centre-ville de Joliette. « Je donne l’exemple des Belles-sœurs, pièce de théâtre qui a été présentée il y a 4 ans. Cela a été un été record. Mais après les Belles-sœurs, on n’a jamais revécu ça. C’est éphémère. » raconte la propriétaire du Matize. Elle précise que l’impact le plus concret qu’elle peut ressentir lors des soirs de festivités ou de spectacle est la tenue d’un deuxième service. «C’est définitivement à ce niveau que je vais rentabiliser», précise Mme Rondeau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...