Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour la Semaine des entrepreneurs à l’école dans Lanaudière

durée 13h54
27 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 13 au 24 novembre derniers,  834 étudiants lanaudois de 12 à 17 ans ont participé à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme? 13 conférences gratuites données dans les écoles secondaires publiques et privées de toute la région de Lanaudière, animées bénévolement par huit entrepreneurs de tous les horizons afin de sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre. L’initiative Semaine des entrepreneurs à l’école, qui cadre avec la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, est une réalisation d’OSEntreprendre et est rendue possible grâce à l’appui de la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que de Desjardins. Dans la région, l’organisme Lanaudière Économique en a été le mandataire.

« Les étudiants ont eu la chance de découvrir et côtoyer, au cours d’une conférence, des entrepreneurs aguerris tels que Marie-Élène Corbeil de MEC événements,  Mélanie Émond de Mélanie Émond photographe, Marie-Hélène Hotte des Cartons Corruguard, Ernest Yale de Triotech, Dominic Larin de Lounge Factory, Jacques Chevrette de Papiers CCT, Pascal Adam des Pimentiers ainsi que Mathieu Ricard de Riego. Chacun d’eux est un exemple de vision, de ténacité et de résilience, dont la passion pour leur entreprise est bien vivante. Les paroles de ces entrepreneurs allaient bien au-delà de leur histoire d’affaires, c’étaient de véritables messages de persévérance. Des leçons de vie dont le souhait était d’aider généreusement ces jeunes au cours des années à venir et possiblement de contribuer à la naissance de futurs entrepreneurs. Croyez-moi, la motivation et le rêve étaient bien présents ! »,  de dire M. Jean-François Dupuis, directeur exécutif de Lanaudière Économique, responsable lanaudois de la Semaine des entrepreneurs à l’école.

« En se tenant au début de l’année scolaire, ces belles rencontres visent également à donner le goût aux jeunes de réaliser leur propre initiative! Faire un projet entrepreneurial en classe contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance. Un formidable levier éducatif qui favorise la réussite des élèves! », explique Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

À propos de Lanaudière Économique
Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique.

Les alliés de la Semaine des entrepreneurs à l’école
La Semaine des entrepreneurs à l’école est un projet réalisé en collaboration avec de précieux alliés : Academos, Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Réseau M et les conférences Entreprendre ça te branche, Fusion jeunesse, Futurpreneur Canada, Jeunes entreprises du Québec, Idée éducation entrepreneuriale, Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...