Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 avril 2017 - 09:18

Rénovation du pavillon Marie-Charlotte de l'école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

Voici l'une des récentes réalisations de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, laquelle concerne le pavillon Marie-Charlotte de l’école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette, faisant partie de la Commission scolaire des Samares.

Soucieuse d’améliorer le milieu de vie des élèves et de son personnel, la Commission scolaire des Samares a proposé des changements d’importance au pavillon Marie-Charlotte. Aussi, les services professionnels de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, furent retenus à cet effet laquelle a proposé un nouveau concept d’aménagement.

Ces architectes, qui ont le souci d’intégrer les arts visuels à l’architecture, ont rénové la salle polyvalente de façon importante. Ce qui a engendré le remplacement du plafond existant par un nouveau composé de carreaux acoustiques et de toiles tendues avec endos acoustique et impressions numériques de photographies à haute définition. 

Les photographies comparatives « avant » et « après » permettent de visualiser le changement majeur dans la qualité des espaces.

Le concept architectural retenu à cet effet est inspiré des principes du "healing by design" (la santé et le bien-être par le design), lesquels tendent à augmenter la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ce qui devrait contribuer, entre autres, à améliorer la performance des élèves et réduire le stress des enseignants.

Les quatre saisons sont représentées sous la forme de photographies intégrées dans des toiles tendues. Celles-ci mettent en valeur la géométrie particulière du plafond. 
Les éclairages ont également été remplacés de façon à s'approcher de la couleur de la lumière naturelle, et cela, encore de façon à égayer les espaces et stimuler les utilisateurs. 

La firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes est fière de l’initiative de la Commission scolaire des Samares à améliorer le parti architectural de ses écoles, du résultat et des commentaires reçus suite aux travaux réalisés à l’école Marie-Charlotte. Elle a su créer un espace convivial et lumineux apprécié de la direction de l’école, des professeurs, des élèves, ainsi que de la Commission scolaire. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Bravo! c'est de toute beauté et chaleureux, nos éleves mérite d avoir des belles espaces invitante comme celle la Bravo! encore

    Silvy - 2017-04-04 11:59
  • Félicitations à ces architectes qui ont su transformer un simple auditorium banal en une salle lumineuse, apaisante et vraiment belle.

    Marie-Paule Racine - 2017-04-08 21:11