Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 octobre 2016 - 05:30

Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test du système Québec En Alerte le 12 octobre

 Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 12 octobre prochain, à 14 h 55.

À cet effet, un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter. À noter que le MSP rend disponible, pour une première fois, un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Lors du dernier test du système Québec En Alerte, réalisé le 15 juin 2016, des problèmes de distribution ont été constatés chez certains radiodiffuseurs et compagnies de télécommunications. Ce nouvel essai permettra de vérifier les correctifs qui ont été apportés par ces derniers afin d’être bien branchés au système d’alerte.

Rappelons que la diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication. Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population, interrompant par le fait même la programmation en cours. Le MSP a, pour sa part, la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.

Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce au système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence aux citoyens d’une région visée par l’un des 14 événements ciblés, soit les feux de forêt, les inondations soudaines, les tremblements de terre, les crises civiles et les autres situations d’urgence. Le message fournit de l’information précieuse afin de réduire les conséquences probables et d’adopter les bons comportements selon l’évolution de la situation.

L’information concernant Québec En Alerte est accessible dans le site Internet du MSP à www.alerte.gouv.qc.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.