Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 octobre 2016 - 12:00

Manifestation citoyenne pour une réelle transition énergétique» le 13 octobre

Le ministre de l'environnement, David Heurtel, sera à Rawdon, le 13 octobre prochain dans le cadre d'un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce régionale de Lanaudière.  Il parlera notamment du projet de loi 102 qui vise à modifier la Loi sur la qualité de l'environnement ainsi que de la réforme de la gouvernance du Fonds vert auprès des entrepreneurs de la région. 

Le comité vigilance hydrocarbure de la MRC de la Matawinie invite les citoyens à profiter de cette visite afin de venir manifester, dès 8h15, à la station de ski Montcalm à Rawdon, leurs inquiétudes concernant le projet de loi 102 visant à modifier la Loi sur la qualité de l’environnement et le projet de loi 106 sur les hydrocarbures. 

Les comités vigilance hydrocarbures (CVH) de la région de Lanaudière sont grandement préoccupés par les modifications qu’apportera le projet de loi 102 à l’actuelle Loi sur la qualité de l’environnement, car selon les dispositions proposées, les entreprises bénéficieraient d’assouplissements légaux tels que des autorisations simplifiées et des délais réduits. À ce sujet, une question se pose : peut-on réellement simplifier sans rien sacrifier sur le plan de la sécurité publique ou environnementale?

Des interrogations sont également soulevées sur l’intention du gouvernement quant à l’introduction du concept de « projet pilote » dans ce projet de loi 102 puisqu’il permet la possibilité, pour le ministre, de délivrer, à certaines conditions, une autorisation à des fins de recherche et d’expérimentation. Cette notion va-t-elle permettre aux entreprises gazières d’explorer sans nécessairement suivre le processus établi actuellement? 

Selon le Comité vigilance hydrocarbure (CVH)  Matawinie, le projet de loi 102, de par ses nombreuses modifications apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement et d’autres législations telles que la Loi sur le régime des eaux et la Loi sur la santé publique,  est très inquiétant concernant les impacts possibles sur l’environnement. 

Rappelons également que le fameux projet de loi 106 sur les hydrocarbures, déposé en même temps que le projet de loi 102 à l’Assemblée nationale en juin dernier et contesté par de nombreux organismes environnementaux, acteurs politiques et regroupements citoyens, permettrait l’expropriation, avec l’autorisation d’un juge, en phase d’exploitation du sous-sol québécois. 

Soyez des nôtres le 13 octobre, à 8h15, au 3294, rue Park à Rawdon (Qc) JOK 1S0 (Station de ski Montcalm) pour dénoncer le développement des énergies fossiles et manifester vos inquiétudes quant aux impacts possibles sur l’environnement. 

Veillez confirmer votre présence à Audrey Boisjoly au courriel suivant: boisjoly.audrey@courrier.uqam.ca 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.