Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se déplacer de façon active et sécuritaire à Saint-Thomas

durée 05h30
22 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Municipalité de Saint-Thomas est intéressée depuis plusieurs années à développer un réseau de transport actif sécuritaire sur son territoire. L’augmentation des déplacements actifs dans un milieu de vie passe par une augmentation du sentiment de sécurité des usagers, mais aussi par la mobilisation des décideurs qui façonnent le territoire municipal.

Saint-Thomas s'est donc mobilisée dans les derniers mois afin d'offrir aux citoyens de tous âges la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo dans un environnement sécuritaire dans les rues tout en favorisant le partage de la route avec les automobilistes. 

La campagne Mes pieds, ma liberté qui sensibilisent les citoyens du Grand Joliette au transport actif nous offre l’opportunité de mettre en valeur les actions réalisées à ce jour au cœur du village de Saint-Thomas :

- un lignage dans les rues au cœur du village
- une augmentation du nombre de traverses piétonnières
-  ajout de plusieurs bollards dans la courbe sur la rue Josaphat-Adam
- ajout de bollard « attention à nos enfants » au centre de certaines rues identifiées  comme étant moins sécuritaires
- changement de la couleur de la traverse piétonnière devant l’école 
- diminution de la vitesse partout dans le périmètre urbain à 40 km/h
- ajout d’un arrêt au coin de la rue Robitaille et Josaphat-Adam (devant l’entrée du Terrain des loisirs)
nouvelles signalisations devant l’école (interdiction de stationnement, zone de débarquement réservée aux autobus et aux parents à des heures spécifiques)
- acquisition d’un panneau solaire indicateur de vitesse.

À cela s’ajouteront une série d’actions au courant de la prochaine année qui toucheront davantage les zones rurales. 

Ces actions sont le fruit d'une journée de réflexion réalisée auprès d’une trentaine de citoyens de tous les âges (12 ans à aînés) et d’élus(es) municipaux Cette journée portait sur les déplacements actifs en posant un regard objectif sur les aménagements et mesures qui pourraient augmenter l’accessibilité et la pratique utilitaire de la marche et du vélo à Saint-Thomas. Cet atelier offert par le Centre intégré de santé et de services sociaux  de Lanaudière a permis de dégager des pistes d’action tout en obtenant une vue d’ensemble..

À Saint-Thomas, la route, ça se partage!
Nous encourageons fortement les citoyens de tous les âges à se déplacer à pied et à vélo ainsi nous misons sur le partage de la route et la sécurité avant tout!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...