Publicité
11 mars 2016 - 05:30

Début de la période de restriction des charges de véhicules lourds

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec informe les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs, que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 14 mars dans la zone 1, le lundi 21 mars dans la zone 2 et le lundi 28 mars dans la zone 3. 

Comme par les années passées, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante. 

Ainsi, en 2016, les dates de début et de fin de la période de dégel pour chacune des zones sont les suivantes : 

Zones* Début : Lundi 0 h 01 Fin : Vendredi 23 h 59

1 14 mars 13 mai 
2 21 mars 20 mai 
3 28 mars 27 mai 

Il importe de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. 

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation d’un réseau sécuritaire est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. 

On peut obtenir de plus amples renseignements concernant les normes de charges et de dimensions des véhicules dans le site Internet du Ministère (www.mtq.gouv.qc.ca) ou en téléphonant aux numéros suivants : 

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : 
    511 (au Québec) 
    1-888-355-0511 (partout en Amérique du Nord) 
Société de l'assurance automobile du Québec : 
     418-643-7620 (Région de Québec) 
     514-873-7620 (Région de Montréal) 
     1-800-361-7620 (Québec, Canada, États-Unis) 

*Zones de dégel

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup. 

La zone 2 est située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. 

La zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan. 

Une carte ainsi qu’une description plus détaillée des zones de dégel sont disponibles sur le site Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (www.mtq.gouv.qc.ca). 

Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions des charges en vigueur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.