Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Samares ont investi plus de 61 M$ dans ses écoles

durée 05h30
8 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Commission Scolaire des Samares (CSS) a tenu à réagir concernant le reportage de TVA Nouvelles sur l’état de vétusté préoccupant pour plusieurs écoles du Québec.

Dans un communiqué publié le 5 février, en fin de journée, la CSS a indiqué que 61 M$ ont été investis dans le parc immobilier, au cours des cinq dernières années.

Seulement au cours de l’année 2015, 12,6 M$ ont servi à effectuer des travaux d’amélioration à l’ensemble des écoles citées dans l’article du Journal du 4 février.

Selon la CSS, ces travaux d’amélioration auront un impact sur la prochaine lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) prévue le 31 mars 2016.

De plus, entre 2013 et 2015, la Commission scolaire des Samares a engagé une firme spécialisée afin d’obtenir une vision élargie des besoins de son parc immobilier en vue de prioriser les travaux à exécuter pour maintenir un milieu sain et sécuritaire pour tous les élèves.

En plus des catégories du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) (structures et enveloppes des bâtisses, chauffage, ventilation et conditionnement d’air), on a bonifié la grille d’évaluation en ajoutant d’autres catégories telles que la plomberie, l’électricité, l’aménagement intérieur et l’aménagement d’emplacement.

« À titre d’exemple, si l’on retranche les catégories ajoutées par la CSS et que l’on se base uniquement sur les catégories évaluées par le MEES, l’école de l’île Saint-Ignace voit son indice de vétusté passer de 85,97 % à 2,75 % », mentionne le communiqué.

Enfin, la CSS est en attente d’un montant de plus de 9 M$ pour la réalisation de 53 projets en  maintien des bâtiments.

Rappelons que le Journal de Joliette a révélé, en compilant les données de TVA Nouvelles, que 39 écoles du nord de Lanaudière avaient besoin d’importants travaux de rénovation.

Des travaux de 980 085,62$ seraient nécessaires à l’école de l’île Saint-Ignace. Il serait plus rentable d’être démolie et de reconstruire selon l’étude.  Selon les données compilées par le Journal, le coût des travaux de rénovation des 39 écoles du nord de Lanaudière était estimé à 68 285 261$.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...