Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service 911 offert en format texto dès le 1er décembre

durée 11h30
30 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les services d’urgence se verront doter, dès le 1er décembre 2015, d’un nouvel outil visant à aider les personnes sourdes ou aux prises avec une déficience auditive ou un trouble de la parole à les contacter.

Le T9-1-1 permettra notamment aux centres d’appels 9-1-1 de converser par texto avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, en situation d’urgence. Avant de pouvoir utiliser ce service, les utilisateurs souffrant de surdité ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doivent être inscrits au T9-1-1 auprès de leur fournisseur de services sans fil. Ils doivent également disposer d’un appareil éligible, ce qui implique notamment la possibilité d’envoyer et de recevoir des textos.

Des renseignements au sujet des appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web des différents fournisseurs de service sans fil.  

Fonctionnement

Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le téléphoniste du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.


Renseignements importants à l’intention des utilisateurs du T9-1-1

Les textos doivent être brefs et concis.
On ne doit jamais utiliser les abréviations et le jargon usuels du texto afin que le dialogue soit le plus clair possible.
Si un appelant sourd ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole est à l’extérieur ou près de la limite du territoire desservi par le 9-1-1, l’appel au 9-1-1 pourrait ne pas joindre le centre d’appels 9-1-1 approprié.
Les appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont énumérés sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
Le T9-1-1 doit servir seulement aux situations d’urgence qui exigent l’intervention des services de la police, de pompiers ou des ambulanciers.
N’appelez pas au 9-1-1 pour tester le service T9-1-1. Votre fournisseur de services sans fil peut confirmer votre inscription au service T9-1-1.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Bruno Bourgoin
    temps Il y a 6 ans
    Bonsoir moi mon voisin déménage la nuit est qu'ils à le droit de faire cela adresse est 483 appartement 205 il est pas' seule ici ila d'autres logement Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...