Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de l’éclosion de légionellose à Berthierville

durée 12h00
24 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La direction de santé publique a annoncé aujourd’hui la fin de l’éclosion de légionellose dans le secteur de Berthierville.

Par voie de communiqué, et considérant les plus récentes informations et de l’absence de cas déclarés à la Direction de santé publique (DSPublique) depuis le 28 août dernier, la docteure Muriel Lafarge, directrice de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, a déclaré que l’éclosion de légionellose est terminée.

Rappelons que l’éclosion avait été déclarée par la Directrice de santé publique le 21 août 2015. Dix-neuf cas avaient  été confirmés par laboratoire. Deux personnes ont toutefois perdu la vie des suites de cette éclosion. L'âge moyen des patients dont le cas a été confirmé est de 73 ans.

Selon la DSP, des mesures de prévention et de contrôle ont été mises de l’avant au niveau des tours de refroidissement situées dans la Ville de Berthierville dès le 22 août, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ces mesures ont donné les résultats souhaités.

La DSP a également tenu à préciser qu’il existait plusieurs souches de Legionella, la bactérie qui cause la maladie. L’enquête permet de conclure que les cas sont reliés à une même souche. Il est donc probable que celle-ci provienne d’une même source environnementale.

Bien que l’aréna de Berthierville demeure une source probable à la lumière des données épidémiologiques, la DSPublique ne peut confirmer quelle tour de refroidissement à l’eau serait à l’origine de la propagation de la légionellose, compte tenu de la disponibilité des échantillons et des résultats à sa disposition.
 
La population peut consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/legionellose/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...