Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Flânerie, drogues et bruit excessif: les jeunes sont-ils devenu une nuisance pour les Galeries Joliette?

durée 05h53
22 avril 2015
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les adolescents sont-ils en train de devenir une nuisance pour les clients des Galeries Joliette? Depuis plusieurs semaines, les vendredi soir, la population de moins de 18 ans attirerait beaucoup d’attention sur elle en raison de bruits excessif et de gestes déplacés au point où les policiers ont été forcés d’intervenir.

Le 10 avril dernier, près de huit policiers ont été demandés aux Galeries Joliette afin de « chasser » un nombre indéterminé d’adolescents au comportement déplacé. Selon des informations confirmées par la Sûreté du Québec, il n’y aurait eu aucune arrestation et cette intervention a été faite à la suite d’un appel logé par le personnel de sécurité du centre d’achats. Selon des témoins de l’événement, plusieurs jeunes expulsés étaient sous l’influence de stupéfiants. Plusieurs clients interrogés soulignent que la présence des jeunes est de plus en plus importante et intimidante. « Ils arrivent en groupe de 10 ou 15 et si on a le malheur de leur dire de baisser le ton ou de se calmer, ils nous envoient carrément promener », raconte une cliente. Sur les médias sociaux, l’opération a été applaudie par de nombreux citoyens, qui déplorent un tel comportent. Du côté de la Sûreté du Québec, on nous indique que le nombre d’interventions aux Galeries Joliette n’a pas augmenté, et que le personnel doit contacter les policiers s’ils souhaitent une intervention.

Plusieurs membres du personnel des Galeries Joliette déplorent cette situation également. « Le vendredi soir, on appelle ça la soirée garderie », a confié une employée, découragée de la situation. « Le vendredi soir, c’est le bout de la m…. », raconte un autre employé. Le Journal de Joliette a recueilli plusieurs témoignages faisant notamment état de consommation de drogues à même les Galeries Joliette ou de gestes déplacés dans les toilettes de l’édifice. « Je suis déjà tombé sur un jeune les culottes baissées en train de se prendre en photo devant le miroir », raconte un autre employé, sous le couvert de l’anonymat.

Des commerçants soulignent également que la forte présence de jeunes complique la fermeture des commerces. « On est souvent obligé de quitter le magasin en groupe par mesure de sécurité », explique Jonathan, employé à la boutique EB Games. Selon lui, il n’est pas rare le vendredi soir de voir des groupe de 15 à 20 jeunes déambuler comme si de rien n’était dans les Galeries Joliette après la fermeture des commerces.

La direction des Galeries Joliette n’a pas répondu aux questions du Journal de Joliette.

Autre texte sur le sujet

Observation d'un vendredi soir aux Galeries Joliette

 

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sodomite
    temps Il y a 9 ans
    Les vrais imbéciles sont ceux qui ont fait construire un centre d'achat entre 2 écoles.
  • N
    NousNeSommesPasSeuls
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi juste les jeunes!? parcequ'il y a juste des adultes qui se plaignent? C'est peut-être parceque les jeunes eux, même s'il voient des adultes qui agissent avec un comportement non adéquat, ils ne vont pas ce plaindre à la sécurité.Les jeunes laissent les adultes en paix en attante de recevoir la même chose de leur part. Si les jeunes ne seraient pas autant persécuté, ils ne seraient pas tentés autant a montrer ce qu'il sont capable de faire. Vous mettez toujours les jeunes dans le même bateau, ils finissent par croire vos préjugés et vos parole alors vous en subissez vos propres conséquences.. À ce point c'est de votre faute.
  • S
    SL
    temps Il y a 9 ans
    Ce n'est qu'une minorité de jeunes...on doit faire attention à ne pas tous les mettre dans le même bateau. Je travai auprès des ados et ce n'est certainement pas eux qui dérangeraient de cette façon. Ca me donne fortement le goût de réagir à cet article en vous prouvans le contraire. C'est choquant de voir que l'on se plaint encore des «maudits ados». Quel est le vrai problème ou le besoin derière ce genre comportement selon vous? Posez-vous donc les bonnes questions! Je comprends que c'est dérangeant et innaccetable, mais faites attention à ne pas parler en majorité! Faut nuancer!
  • G
    gigi
    temps Il y a 9 ans
    Oui!! Mon mari, ma fille et moi allons souper aux galeries tous les vendredi. Au coin resto près de la sortie c'est plein de jeunes qui ne mangent même pas! Ça cri, ça rit fort, ça rotte comme des porcs. Aucun respect!! Cetait pas de même avant!
  • P
    patrick
    temps Il y a 9 ans
    Gang de pas de vie ahaha😂😂😂😂😂😂
  • L
    LaVeritee
    temps Il y a 9 ans
    Arretez donc d'chialler , on vie dans quel monde , laissez les jeunes s'amuser - generation d'adultes stuck-up qui s'plaignent quand ya des problemes bien plus graves dans le monde .
  • P
    Philosophia
    temps Il y a 9 ans
    Je travail au galerie et c'est l'enfer le vendredi soir. 2 gardiens pour tous les galerie c'est pas assez
  • X
    x
    temps Il y a 9 ans
    Je travail dans les galeries joliette puis j'ai casiment l'âge des jeunes qui flanent. Par contre, je respecte les gens autour de moi. Ils n'ont aucun respect, ils viennent en groupe, marcher 6 fois les galeries les yeux rouges et gros comme des dix cennes. Quand j'étais plus jeune aussi je me tenais au galerie avec mes amies ! Par contre on respectait les regles et les gens! Pas comme eux! Je suis plus jeune et je ne peux pas concevoir leur comportement! Nous avons peur du vendalisme ou des vols , car en grosse gagne comme eux eh bien ce n'est pas facile à surveiller...Selon-moi, c'est vraiment rendu un problème qu'il ne faut pas passer à côter! Ils n'achètent même pas,ils marchent vite rentre dans les gens, insultent les gens qui travaillent et ceux qui magasine! Les seuls qui font du profis avec eux ses mcdo
  • P
    Pasunematante
    temps Il y a 9 ans
    Peut-être un signal comme quoi ils n'ont pas d'autres places pour aller ... Ont s'en cachera pas, c'est plate et y'a rien à faire ... C'était le cas dans mon temps et malheureusement je crois que c'est encore le cas.
  • M
    mp
    temps Il y a 9 ans
    Eille moi jy travaille au galerie..pis quand y vienne diner ou qui vienne apres lecole..ou en soiree..cest le bordel...sa gueule sa se comporte comme des sinhe..il sont irrespectueux..il nuise a mon travail et a mes client !il de trop..donc jsuis bien contente de cette nouvelle!!moi etais a leur age jetais pas mongole comme sa!
  • P
    poilue
    temps Il y a 9 ans
    ya bin plus de personne agées qui occupent les tables des restos qui ne mangent pas que d'adolecents franchement.. pour ceux qui n'avait que ça à dire comme commentaire..
  • UJUQ
    un jeune universitaire qui croit à mieux
    temps Il y a 9 ans
    Je pense qu'il pourrait être intéressant pour Les Galeries de contacter les Maisons des Jeunes de la région de Joliette pour qu'il y ait peut-être une intervention conjointe auprès de ces jeunes. Les Maisons des Jeunes pourraient alors canaliser les jeunes vers leurs établissements et ainsi pouvoir mieux intervenir pour que ces jeunes regagnent de saines habitudes de vie. Les Galeries pourraient ainsi régler le problème autrement qu'avec les forces de l'ordre. L'adage le souligne: il vaut mieux prévenir que guérir. Je pense qu'en indiquant à ces jeunes des endroits où ils pourront s'exprimer, ils seront moins prompts à paraître de trop dans les environnements publics. Si vous êtes intéressés par mon idée, voici le site des Maisons des Jeunes de Joliette: http://www.maisondesjeunesgrandjoliette.org/ . De plus, les gens qui font des commentaires sur ces jeunes, qui sont probablement perdus et sans modèles de vie, vous pourriez probablement vous inscrire comme bénévoles dans de tels organismes pour justement aider notre jeunesse à trouver sa place. Sur ce, j'espère que cette situation se règlera de manière constructive pour tous les partis impliqués.
  • S
    Sincèrement
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve ça juste plate qu'on soit tous mis dans le même paquet, comme si nous, "les jeunes" nous étions tous pareil! C'est loin d'être tous les jeunes qui agissent en débile, sont sans respect et qui savent pas vivre. Dommage aussi qu'on doivent subir leur conséquences à eux.
  • ?
    ???
    temps Il y a 9 ans
    Je travaille dans le centre et je suis constamment avec les jeunes ...mais ceux du vendredi son pas vraiment encadré selon moi drogue et alcool, vol, vandalisme ,intimidation ,ses inquiétant.Les parents son ou dans l'histoire ???? Quand il rente a cou de 15 dans ta boutique on est pas une garderie ou un terrain de jeux on travaille et pour cette minorité il non pas d'argent a dépensé et nous fon perdre notre temps .ses vraiment plate que sa sois les jeunes ciblé car je pourrais parler aussi de tout les femme qui vole souvent accompagné de leurs enfants mais sa ses un autre sujets ...
  • F
    François
    temps Il y a 9 ans
    Il devrais faire des action comme des règlement qui pourrais interdire la présence de jeune dans les galerie Joliette !! Pas juste le vendredi soir car il vont ce trouver une autre journée pour faire leur connerie mais interdire d'y entrer n'importe quan appart avec la présence d'un adulte serais pour moi la meilleur solution!!! Moi en plus qui vas chaque midi au Galerie Joliette car je vais a l'école Thérese-Martin juste a coter, je sais très bien quesqui ce passe la bas et dèfois c'est pire qu'une Garderie et moi en plus qui es juste en secondaire pense sa et qui pense sa -_- !! Sa s'appelle Les Galerie Joliette pas La Garderie Joliette !!!!
  • J
    jolietteinter
    temps Il y a 8 ans
    Peut-être qu'il manque de ressources dans ce coin-là. Trouvez leur des lieux adéquats. À cet âge ont a un grand besoin d'appartenance et de lieux rassembleurs. Envoyés des travailleurs de rue, ou des travailleurs de milieux pour intervenir adéquatement avec eux. Récemment ont ferme l'orignal tatoué le seul café de rue de tout Joliette et on coupe partout les ressources .... normal qu'on écope après. La jeunesse change, différents besoins, ils ont des cellulaire et accès a la technologie . On est plus 10ans en arrière faut voir en avant et s'adapter....
  • UÉ(I
    Un élève ( Inconnu)
    temps Il y a 8 ans
    Moi je suis un jeune qui vas juste a coter et moi même je trouve que sa pas d'allure quesqui ce passe la bas :-o Mais heureusement j'ai vu beaucoup d'amilioration par a par au guide! Je trouve qu'il en a plus mais j'ai aussi remarquer qu'il sont tanner de nous donc il mette toute les jeunes dans le même panier!!! Bref aller les guide avertiser nous mais on a quan même le droit de vivre!!! C'est pas a cause que y'a une gagne qui mettre la marde que tout les jeunes mettre la marde -_-
  • C
    Charlotte
    temps Il y a 8 ans
    Les galerie Joliette ne serons plus sécuritaire bientôt , car le seul gardien de sécurité qui prend notre sécurité aux sérieux sen va bientôt !!! Nous allons tombé sur l'incien régime de sécurité une vrai farce temps qu'à moi .... Il ne son pas sur place pour notre sécurité mais bien pour creuser les vendeuses des boutiques !!!!!
  • J
    Jojo
    temps Il y a 8 ans
    Je crois qu' il faut faire quelque chose car même sur les heures de diner il y a beaucoup de laisse allé madame champagne à beau dire que c'est jeunes sont ses futur clients mais ils sont un comportement inacceptable ils sont impoli et désagréable je trouve pas ca normale que se comportement soit accepter dans ce lieux et moi même en tant que parent je voudrais savoir si mes enfants font des choses désagréable de ce genre il devrait avoir plus de discipline aucune visite des jeunes devraient être accepter seulement durant les heure de diner mes plus surveillé et avis des parents sur leur comportement
  • M
    mel
    temps Il y a 8 ans
    J'adore se que poilu a écrit , bravo :)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...