Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enseignants visitent les commissaires des Samares

durée 05h30
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La séance régulière du conseil des commissaires, de la Commission Scolaire des Samares, le 23 février dernier, a été quelque peu perturbée.

En effet, environ 120 enseignants sont venus manifester leur mécontentement. « Les enseignantes et enseignants sont en colère! En 12 ans à la présidence, je n’ai jamais senti une telle grogne dans les milieux. Ils sont outrés, ils sont offusqués par la portée de ce dépôt et les considérations qui s’y rattachent. Nous considérons ce dépôt comme une gifle et un manque flagrant de respect envers notre profession, » a mentionné le président du Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière, M. François Breault, au lendemain de la manfestation..

Parmi les éléments de l’offre gouvernementale que M.Breault a dénoncé, il cite notamment les coupures budgétaires majeures dans le volet des élèves en difficulté, la hausse du nombre d’élèves par classe même en milieu défavorisé, la diminution du nombre d’orthopédagogues le gel salarial, etc.

« Le gouvernement, par ce dépôt, démontre clairement sa vision réductrice de l’éducation. Nous estimons que le gouvernement vise à récupérer plus de 600 millions en éducation », ajoute M.Breault.

Malgré de nombreuses questions des enseignants présents, le président de la Commission Scolaire des Samares, Michel Forget s’est montré avare de réponses, préférant livrer un message général.

« Les enseignants sont déçus du manque de réponse de la part du Conseil des commissaires. Comment un conseil des commissaires peut-il rester muet sur la question de la hausse du nombre d’élèves dans les classes? C’est à ne rien y comprendre! », a précisé le président du SEL en guise de conclusion.

Rappelons que les négociations débuteront prochainement sur la scène provinciale en vue du renouvellement de la convention collective des enseignants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...