Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les budgets en Mattawinie

durée 14h45
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
À Chertsey, le taux de taxe foncière municipale augmentera légèrement en 2015, passant 0,8240 du 100$ d’évaluation à 0,8314. Pour une période d’un an, il y aura aussi une taxe spéciale de 18,27$ qui servira à défrayer le prix de la modernisation de l’évaluation foncière. 
 
Les citoyens de Saint-Alphonse-Rodriguez subiront une légère hausse de la taxe foncière en 2015. Elle passera de 0648 à 0,658. Il y aussi de légères augmentations de la taxe d’eau potable (15$) et celle des matières résiduelles (5$). La municipalité prévoit investir 13 059 000$ dans son budget d’immobilisation, une somme de 12 millions$ est notamment prévue pour un nouveau réseau d’égout et d’aqueduc au village et sur la route 343.
 
La taxe foncière sera en hausse, en 2015, à Sainte-Béatrix. Elle passera de 0,75 à 0,765 du 100$ d’évaluation. Parmi les travaux qui seront effectués, dans le cadre du budget triennal d’immobilisation, il y aura la réfection et asphaltage du rang Sainte-Cécile et du Pont et ponceau Chantal Poulin, la réparation de la cabane des joueurs et l’ajout de banc au terrain de balle. Le budget des dépenses est de près de 2,4 millions$.
 
Il y aura gel du taux de taxe à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Celui-ci demeurera à 0,85$ du 100$ d’évaluation. Aucun changement n’est prévu pour la taxation des autres services.  Par ailleurs, à la suite d’une entente avec Saint-Damien, il y aura une taxe de 271,32$ par terrain construit dans le secteur chemin de la Montagne. 
 
À Saint-Félix, les citoyens verront leur taux de la taxe foncière diminuer de sept sous en 2015, passant de 0,77$ du 100$ d’évaluation à 0,70$. Ainsi, les propriétaires, dont la valeur de leurs résidences subira une hausse de 10% et moins, subiront une baisse de leur compte de taxe. Le budget 2015 équilibré comprendra des revenus et des dépenses de 6 349 124$.  Parmi les principaux projets qui seront mis de l’avant via le programme triennal d’immobilisation, il y a notamment l’asphaltage de quelques rues, des travaux d’infrastructures de rue ainsi que des travaux d’égout sur le Chemin Saint-Gabriel.
 
À Saint-Jean-de-Matha, il y aura une baisse de la taxe foncière passant 0,4140$ à 0,3702. Celle de la Sûreté du Québec sera aussi en baisse à 0,1237 comparativement à 0,1381 en 2014. Les revenus et dépenses du budget 2015 seront de l’ordre de 4 742 651$, soit une hausse de 68 000$ par rapport à l’année qui s’achève.
 
À Saint-Zénon, les propriétaires de résidences bénéficieront d’un gel de taxe en 2015. Le taux de la taxe foncière générale sera de 0,69$ du 100$ d’évaluation. Le tarif des matières résiduelles connaîtra une importante baisse en 2015, passant de 140$ à 76$, grâce aux efforts de réduction des citoyens de leur quantité de déchets domestiques destinés à l’enfouissement. Au cours de la prochaine année, Saint-Zénon prévoir faire le pavage de chemins et installer un panneau luminaire, via le programme triennal d’immobilisation.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vanessa
    temps Il y a 8 ans
    Cela signifie que les recettes de ces communes devaient augmenter depuis l'année dernière. Est-ce que c'est vraiment efficace pour améliorer les conditions de vie de la population et développer la commune?http://boursebinaire.fr

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...