Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-greffier de la ville de Joliette à l’origine d’un procès à Laval

durée 09h48
17 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Jacques Foucher, qui a été greffier à la ville de Joliette, durant un peu d’un an, est à l’origine d’un procès civil qui s’est ouvert le 17 novembre, au palais de justice de Laval.
 
M. Foucher été candidat indépendant à la mairie de Laval, lors des élections de novembre 2013. Il avait terminé cinquième, sur un total de neuf, avec 3 678 votes.
 
À la suite du résultat, il a déposé une requête introductive d'instance en déclaration d'inéligibilité contre le maire élu, Marc Demers.
 
Selon la requête, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités spécifie que la personne doit résider dans les douze mois qui précèdent le 1er septembre de l'année électorale, donc c'est ce que dit la loi.
 
Or, M.Demers ne serait pas éligible à la mairie car il aurait résidé six mois à sa résidence estivale durant l'année civique précédant l'élection municipale du 3 novembre 2013.
 
M.Foucher, qui est avocat en droit municipal, a été à l’emploi de la ville de Joliette, entre juin 2012 et août 2013. Il était directeur par intérim du service du greffe à la ville. 
 
L’embauche de Jacques Foucher faisait suite à la destitution de l’ancien greffier, Me Pierrick Sylvestre. 
 
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    le lynx
    temps Il y a 9 ans
    Malheureusement, on y a pas écrit "de façon continue" seulement mais de façon continue " ou NON". Pourquoi y avoir ajouter "Ou NON". le législateur n'écrit jamais inutilement.
  • P
    Pablo
    temps Il y a 9 ans
    Maintenant, il termine quatrième, sur un total de 8!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...