Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enfants se disent terrorisés par un chauffeur d'autobus

durée 05h00
9 octobre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les parents de 11 enfants résidents à Saint-Félix-de-Valois se disent intimidés par le chauffeur de leur autobus scolaire depuis le début de l’année. Selon les dires des parents, le chauffeur en question ferait preuve verbalement d’agressivité envers les enfants en plus de les menacer constamment et de les insulter. Selon les parents rencontrés par le Journal, presque l’ensemble des enfants qui montent à bord de l’autobus  N 33 ont une histoire à raconter à propos de ce chauffeur, qui fait même l’objet d’une plainte pour voie de fait envers la mère d’un enfant qu’il transporte.

Sonia Comeau, mère de trois enfants qui montent à bord du N 33, affirme avoir subit les foudres du chauffeur quelques jours plus tard, lorsqu’elle aurait tenté d’obtenir des explications concernant un conflit entre sa fille et un autre enfant de l’autobus. « J’ai simplement voulu comprendre ce qui se passait, il m’a répondu de manière très agressive en me disant que ma fille était une fauteuse de troubles et qu’elle allait passer l’année assise en avant de l’autobus », explique la jeune femme. Les parents ont rapidement informé la Commission scolaire des Samares, qui leur a assuré que de tels actes étaient inacceptables. « Le seul problème, c’est qu’au lendemain de notre plainte, on se fait dire que nous ne sommes que des menteuses et que le problème vient de nos enfants », explique Nathalie Leblanc. Cette dernière affirme que l’accueil auprès du Groupe Gaudreault a été tout aussi glacial, alors que la direction du transporteur se serait montrée peu réceptive aux doléances des parents.

« On ne sait plus quoi faire, nos enfants on peur de prendre l’autobus », raconte Mme Leblanc. Sonia Comeau déplore quant à elle un tel comportement face aux enfants, alors qu’elle souligne que le gouvernement fait des pieds et des mains pour contrer l’intimidation. Cette dernière affirme même avoir subit un malaise face au stress intense qui découle de cette situation.

La Commission scolaire des Samares a déclaré, qu'après enquête, aucun élément négatif n'avait été soulevé concernant le chauffeur. "Il demeure à l'emploi du transporteur et continue d'assurer le transport des élèves", explique Diane Fortin, directrice adjointe aux communications de la commission scolaire.
Le Groupe Gaudreault a quant à lui ajouté, par l'entremise de son vice-président, Guy Sirois, qu'il souscrivais entièrement aux commentaires de la Commission scolaire des Samares. "Nous ne fourmulerons aucun autre commentaires concernant la situation".
 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sony
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que ça va changer les choses!!
  • M
    Mopa
    temps Il y a 9 ans
    Pour avoir vecu la meme situation avec une chauffeuse a ste-emelie il y a deux ans j ai recu le meme acceuil de la part de la commission scolaire et du groupe gaudreault c est toujours la fautes des enfants selon eux les chauffeurs sont toujours sans reproche et les parents sont juste des chialeux pour rien
  • C
    camerio
    temps Il y a 9 ans
    Si les parents savaient comment certains enfants se comportent dans les autobus scolaires ils accorderait leur support aux chauffeurs dont la tâche principale est de conduire le véhicule avec le plus de calme possible pour assurer la sécurité aux povres petits incompris.
  • TL
    Ti-Lou
    temps Il y a 9 ans
    Je pense qu'il faut voir les deux cotes de la medaille. Cela dit, si les enfants sont de plus en plus nombreux a avoir peur de prendre cet autobus, il y a reellement anguille sous roche....
  • J
    jackie
    temps Il y a 9 ans
    Les mères défendent toujours leurs petits anges, c'est normal. Mais elles ne les voient pas agir quand ils sont en gang.
    Les pauvres chauffeurs doivent rester concentrés pour la sécurité de tous et ca ne doit pas etre facile avec 30 ou 40 jeunes en arrière.Des fois on a de la misère nous meme avec deux enfants dans l'auto.
    Le chauffeur de mon petit fils l'a averti une ou deux fois, et on a pris pour le chauffeur, tout c'est réglé. Ca prend des limites et c'est au CHAUFFEUR de les faire respecter.
  • R
    Rubis
    temps Il y a 9 ans
    Il n y aucun nom de cité, mais cela ressemble étrangement à une histoire du même genre survenue il y a environ deux ans, ici même à St-felix-de-valois. J avais alors tenté de formuler une plainte à la Commission scolaire et cela sans résultats. Plusieurs parents étaient désarmés face à ce chauffeur, agressif verbalement envers les enfants et envers mon conjoint de l époque qui avait tenté une explication. Le chauffeur lui avait fermé la porte de l autobus brutalement, le faisant perdre pied et risquer de crouler sous les roues de l autobus. Il devançait parfois son parcours de 10 minutes, en hiver, ce qui avait eu pour effet de laisser une jeune fille seule à la maison toute la journée. Elle n avait alors pas informé ses parents de crainte d être rabrouée. Comment se fait-il qu un tel laxisme de la part des autorités en instance soit ENCORE à la une? S'agit-il du même homme et si oui que fait-il encore à là? Les postulants à cet emploi manquent-ils à ce point qu il faille à tout prix le garder?
  • NF
    nathalie frechette
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve cela horrible de penser pour une fraction de seconde que nous n avons pas plus d appuis que cela concernant des situations tel que celle-ci....L intimidation n appartient aucunement seulement aux enfants, mais belle et bien à tout le monde! J ai vécu cette meme situation récemment et comme eux aucune intervention n à été observer à part du fait qu`ils auraient parler à la dame qui chauffe l autobus scolaire de mon fils et que la dame en question aurait promis de changer son comportement...qui n à pas été le cas du tout! En plus qu un jour je lui est adressée la parole en lui demandant si l on pouvait ce parler d adulte à adulte et la dame en question a pris son walkie talkie de l autobus a appeler à la commission du transport disant qu il y avait une dame dans l autobus qui voulait la confronter....la tout virent contre moi et mon fils qu en s est elle qui a mal agi du début...dans quel monde vivons-nous. Ceci est maintenant entre les mains d un avocat...hé oui! tout cela parce que la commission du transport scolaire ne sait pas ne fait rien, elle qui est sensé prendre en main la sécurité de nos enfants!!! Honteux! Mme Fréchette Gatineau
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...