Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ est en mode sensibilisation

durée 13h07
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Depuis le début de la rentrée scolaire, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Joliette sont en mode sensibilisation dans les zones scolaires. Une présence policière accrue qui a pour but de rappeler aux automobilistes les dangers de la vitesse en bordure d’une école ou d’un autobus.

La sergente Geneviève Jetté explique que chaque matin, un nombre important de policiers est assigné à une zone scolaire bien précise. Les patrouilleurs distribuent alors de l’information relative aux excès de vitesse en zone scolaire ainsi qu’au comportement à adopter à proximité d’un autobus. La policière souligne toutefois qu’il n’y aurait aucune problématique évidente au niveau du comportement des automobilistes à cet égard. « Nous souhaitons être proactifs et allez au-devant du problème », souligne la sergente Jetté, qui insiste sur le fait que la sécurité des tout-petits passe avant tout.

Rappelons que selon le Code de la sécurité routière, une infraction impliquant le non-respect du signal d’arrêt déployé par un autobus scolaire entraîne une amende de 200 $ ainsi que la perte de neuf points de démérite.

97 % des conducteurs en infraction

En octobre 2013, le Journal de Joliette avait réalisé une enquête aux abords de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, située sur la rue Lépine. Accompagné d’un patrouilleur de la SQ et équipé d’un cinémomètre, Le Journal avait constaté que 97 % des automobilistes roulaient au-dessus de la limite de vitesse établie à 30 km/h. La trentaine de véhicules contrôlés lors de cette journée avait permis au Journal de déterminer que les automobilistes roulaient, en moyenne, 17 km/h au-dessus de la limite. Ces derniers se seraient mérité une amende de 45 $ en plus de perdre un point d’inaptitude.

Trois de ces conducteurs s’étaient même rendus coupables d’un grand excès de vitesse en dépassant de 40 km/h la limite permise. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, les conducteurs coupables d’une telle infraction perdraient six points de démérite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...